Type de document : research article

Auteur

Université de Bourgogne

Résumé

L’œuvre d’André Malraux possède une visée universelle et européenne. Cet intérêt pour l’Europe concerne aussi la peinture de Picasso. Si l’écrivain n’a jamais rien écrit sur le peintre de son vivant, il rédige La Tête d’obsidienne un an après sa mort, comme un hommage à son génie. Le peintre et l’écrivain ont toujours eu des rapports orageux, oscillant entre malentendus et exaspération. Mais malgré des désaccords certains, l’Espagne devient un écho dans les
«Antimémoires» en même temps que l’œuvre de Picasso. C’est pourquoi Malraux prête sa voix au peintre pour mieux exposer ses propres conceptions sur la peinture. Ainsi, Picasso illustre à merveille les idées du Musée Imaginaire de l’écrivain et sert de prétexte à la discussion sur l’art.
 

Mots clés

Titre d’article [Persian]

آندره مالرو، اسپانیا و پیکاسو

Auteur [Persian]

  • زولی میرو کور

Résumé [Persian]

آثار آندره مالرو گستره ای جهانی و اروپایی دارد. این توجه خاص نسبت به اروپا نقاشی پابلو پیکاسو را نیز شامل می شود. با اینکه مالرو در مورد پیکاسو در زمان حیاتش مطلبی ننوشته است اما در سالگرد مرگ نقاش کتابی را به رشته تحریر در آورد تا بدین ترتیب از او قدردانی به عمل آورد. رابطه پیکاسوی نقاش و مالروی نویسنده بسیار پر فراز و نشیب بود. با اینحال در اسپانیا کتاب ضد خاطرات همانقدر سرو صدا بپا کرد که تابلوهای پیکاسو. به همین دلیل است که مالرو سخنگوی نقاش می شود تا بهتر عقاید خویش را در مورد نقاشی بیان کند و پیکاسو هم به بهترین وجه موزه خیالی نویسنده را به تصویر می کشد.
 

Mots clés [Persian]

  • مالرو
  • پیکاسو
  • نقاشی
  • ادبیات