Type de document : research article

Auteurs

1 Director of French Department Tarbiat Modares University Tehran Iran

2 Frenche Departement Tarbiat Modares University Tehran Iran

Résumé

Dans la pédagogie traditionnelle1, les activités de bas niveau cognitif
(connaissance - compréhension) se font en classe et les activités de haut
niveau cognitif (analyse - synthèse - création) se font à la maison sans
l’aide de l’enseignant. Par contre, dans la pédagogie inversée, les phases de
connaissance et de compréhension se font hors de la classe, en amont.
L’enseignant peut donc profiter du temps de présence en classe pour faire
les exercices de systématisation, l’analyse, le débat et la création. Ainsi les
activités de bas niveau cognitif se font à la maison et celles de haut niveau
en classe avec accompagnement de l’enseignant. Cet article cherche à
répondre à ces questions: Comment l’apprentissage des apprenants changet-
il dans la classe traditionnelle et inversée? Comment la classe inversée
contribue-t-elle mieux à la progression scolaire des élèves? La classe
inversée est-elle plus performante pour les garçons ou pour les filles? Pour
répondre à ces questions, selon une approche semi-expérimentale, nous
avons mis en oeuvre la pédagogie inversée sur un échantillon de 72 élèves
iraniens âgés de 12 ans et des sexes différents composé de 36 filles et de 36
garçons de 6e dans une école bilingue, pendant presque 10 semaines à
raison de 3 séances de 1h30 par semaine. Les résultats montrent qu’il existe
une différence très significative à partir de la huitième semaine entre la note
du groupe de pédagogie inversée et celle du groupe de pédagogie
traditionnelle. Cela veut dire que la pédagogie inversée peut améliorer,
après quelques semaines, les résultats scolaires des élèves. Cependant, en ce
qui concerne la variable du sexe, nous n’avons pas observé de différence
significative malgré l’enthousiasme des garçons pour la technologie.

Mots clés

Sujets principaux

Titre d’article [Persian]

تاثیر آموزش معکوس بر روی یادگیری زبان آموزان خردسال زبان فرانسه

Auteurs [Persian]

  • محمود رضا گشمردی 1
  • راضیه صادق پور 2

1 مدیر گروه فرانسه دانشگاه تربیت مدرس تهران ایران

2 گروه فرانسه دانشگاه تربیت مدرس تهران ایران

Résumé [Persian]

در آموزش سنتی، فعالیت‌های شناختی سطح پایین (شناخت و درک) در کلاس انجام می‌شود و فعالیت‌های شناختی سطح بالا (تجزیه و تحلیل، نتیجه‌گیری و تولید) در خانه بدون کمک معلم صورت می‌گیرد. در آموزش معکوس، مراحل شناخت و درک، خارج از کلاس انجام می‌شود و معلم می‌تواند از زمان کلاس برای انجام تمرینات، تجزیه و تحلیل، بحث و تولید استفاده کند. به این ترتیب، فعالیت‌های شناختی سطح پایین در منزل و فعالیت‌های شناختی سطح بالا در کلاس با حمایت معلم انجام می‌شود. در این مقاله تلاش می‌گردد به این سوالات پاسخ داده شود: چگونه یادگیری در کلاس درس سنتی و معکوس تغییر می‌کند؟ چگونه کلاس معکوس به پیشرفت تحصیلی دانش‌آموزان کمک می‌کند؟ کلاس معکوس برای پسران بهتر عمل می‌کند یا برای دختران؟ برای پاسخ به این پرسش‌ها، با رویکرد پژوهشی نیمه تجربی، آموزش معکوس در یک نمونه از 72 زبان‌آموز ایرانی 12 ساله و متشکل از 36 دختر و 36 پسر در کلاس ششم در یک مدرسه دو زبانه، در طول 3 جلسه‌ی 1: 30 در هفته و به مدت 10 هفته اجرا گردید. نتایج این تحقیق نشان می‌دهد که از هفته هشتم، بین گروه آموزش معکوس و آموزش سنتی تفاوت قابل توجه‌ی بوجود می‌آید. به این معنی که آموزش معکوس می‌تواند نتایج تحصیلی دانش‌آموزان را پس از چند هفته بهبود بخشد. با وجود شور و شوق پسران برای فن‌آوری، تفاوت قابل توجهی در یادگیری میان دانش‌آموزان دختر و پسر مشاهده نگردید.

Mots clés [Persian]

  • آموزش معکوس
  • کلاس معکوس
  • کلاس سنتی
  • عملکرد
  • یادگیرنده خرد سال ایرانی
Bergmann, Jonathan. & Sams, Aaron. (2014). La classe inversée. Québec, R. Goulet inc.
Bissonnette, Steve et Clermont, Gauthier,, (2012), «Faire la classe à l’endroit ou à l’envers?» Formation et profession, 20/1: pp.23-28.
Bloom, Benjamin et coll. (1956), Taxonomy of educational objectives, Handbook I: Cognitive Domain, New York,McKay.
Brame, Cynthia, (2013), Flipping the classroom. Vanderbilt University Center for Teaching. consultable sur: http://cft.vanderbilt.edu/guides-sub-pages/flipping-the-classroom/. Consulté le 15 juillet 2017.
Cardon, Dominique, Forum sur le site Orange: https://digital-society-forum.orange. com/fr/les-forums/95-la_pedagogie_inversée _de_la_kahn_academy.Consulté le 25 juillet 2017.
Dufour, Héloïse, (2014), «La classe inversée», Technologie 193, pp. 44-47.
Dumont, Ariane & Berthiaume, Denis (2016), La pédagogie inversée: enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur.
Faillet, Vincent, (2014), «La pédagogie inversée: recherche sur la pratique de la classe inversée au Lycée», Sticef, 21, pp. 651-665.
Khan, Salman, (2013), L’Education réinventée, Paris, JC Lattès.
Krathwohl, David R., (2002), «A Revision of Bloom’s Taxonomy, An Overview», Theory into Practice, 41/4,pp. 212-218.
Lebrun, Marcel, Gilson, Coralie et Goffinet, Céline (2016), «Contribution à une typologie des classes inversées: éléments descriptifs de différents types, configurations pédagogiques et effets», Education & Formation, 36, pp.126-145.
Lebrun, Marcel, (2017), «Les classes inversées, un phénomène précurseur pour «l'école» à l'ère numérique», Méthodal, 1, pp.279-301.
Site de Khan Academy: https://www.khanacademy.org Consulté le 19 décembre 2016