Type de document : research article

Auteur

Maître assistant Université Shahid Beheshti

Résumé

Les spots publicitaires jouent un rôle indéniable dans le monde d’aujourd’hui et dans le développement des industries et de l’économie. Les méthodes persuasives dont pourrait profiter un énonciateur qui produit ces spots sont aussi importantes que variées. Mais elles cherchent majoritairement la vraisemblance ; en d’autres termes, elles essaient de faire croire que le monde imaginaire qu’elles dessinent peut être réalisé dans l’univers vécu de l’énonciataire. Dans cet article nous tenterons d’analyser les spots publicitaires de Samsung en nous référant aux méthodes sémiotiques et en profitant des points de vue de Joseph Courtès et de Greimas. Etant donné que chaque spot publicitaire est un discours qui s’adresse à ses interlocuteurs pour leur transmettre un message, nous chercherons à appliquer dans cette recherche les méthodes qui sont utilisées pour l’analyse du discours. Le rôle des modalités est un facteur très important dans cette recherche, or, elles ont une position prioritaire dans notre analyse. Nous essayons donc de démontrer dans cet article les moyens et les stratégies utilisées par l’énonciateur qui cherche à créer une interaction active avec la clientèle (dans le cas présent) qui le conduirait vers persuasion.
 

Mots clés

Titre d’article [Persian]

بررسی نشانه معناشناسی تبلیغات (مورد مطالعه: شرکت سامسونگ)

Auteur [Persian]

  • روح الله قاسمی

دانشگاه شهید بهشتی

Résumé [Persian]

تبلیغات همواره نقش غیر قابل انکاری در اقتصاد و توسعه صنعت ایفا می‌کنند. روشهایی که یک گرافیست از آنها بهره می‌گیرد تا خیل مشتریان را برای خرید کالایی قانع نماید بسیار متنوع و در عین حال حائض اهمیت هستند. در این روشها، عمده‌ی تلاش گفته‌پرداز بر واقع‌نمایی از آن کالا متمرکز می‌گردد. به بیان دیگر، تبلیغی می‌تواند مؤثر باشد که هنر بیشتری در نزدیک کردن دنیای خیالی تبلیغات و دنیای واقعی داشته باشد. در حقیقت باید بتواند نشان دهد که دنیای مجازی تصویرشده در تبلیغات قابلیت تبدیل به دنیای واقعی ملموس را داراست. در این مقاله تلاش می‌شود تا با بهره‌گیری از روشهای ارائه شده بوسیله کورتز و گرماس به تجزیه و تحلیل برخی از تبلیغات شرکت سامسونگ بپردازیم. با توجه به اینکه هر نوع آگهی تبلیغاتی در حقیقت نوعی گفته است در این مقاله از روش تجزیه و تحلیل گفتمانی بهره خواهیم برد.
 

Mots clés [Persian]

  • تبلیغات
  • گفته پردازی
  • نشانه معنا شناسی
  • کورتز
  • گرماس
  • مربع معنا شناسی