@article { author = {Nazri-Doust, Mas'oud and Khanyabnejad, Adel and Kordbache, Marzieh}, title = {Paysage flou et Thème de l’égarement dans trois romans de Marie Ndiaye}, journal = {Plume, Revue semestrielle de l'Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, volume = {16}, number = {31}, pages = {201-218}, year = {2020}, publisher = {Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, issn = {1735-692X}, eissn = {2645-4912}, doi = {10.22129/plume.2020.213851.1129}, abstract = {Le thème de l’égarement est devenu de nos jours, un thème fréquent sous la plume des écrivains. Il est également l’un des thèmes principaux dans les romans de Marie NDiaye, l’écrivain qui s’est imposé comme un prodige contemporain, dès le début de sa carrière littéraire à dix-sept ans. L’égarement manifeste un aspect fortement spatial: c’est dans un lieu que l’on se perd. Le lieu, tel qu’il se représente dans notre corpus, à savoir Un temps de saison, Rosie Carpe et Mon cœur à l’étroit, constitue un paysage, un paysage flou, qui peut être considéré comme un motif du thème. Dans cet article, nous étudierons le rapport entre le paysage et le point de vue de celui qui le décrit, qu’il soit le narrateur ou le personnage. Dans cette étude nous nous occupons des particularités du paysage, en tenant compte de la théorie de la pensée-paysage de Michel Collot.}, keywords = {Roman,égarement,paysage flou,Description,pensée-paysage}, title_fa = {چشم‌انداز مخدوش و درون‌مایه‌ی گمگشتگی در سه رمان ماری اندیای}, abstract_fa = {در روزگار معاصر، موضوع گمگشتگی به یکی از دورن‌مایه‌های رایج آثار نویسندگان، از جمله ماری اندیای، تبدیل شده است ؛ نویسنده‌ای که از آغاز فعالیت ادبی‌اش در هفده‌سالگی، خود را به عنوان یکی از نوابغ ادبی معاصر به اثبات رسانده است.گمگشتگی مفهومی به ویژه مکانی است: گم شدن در مکان روی می‌دهد. مکان، آنطور که در سه رمان آب و ‌هوای فصلی، رزی کارپ و قلبم در تنگنا بازنمایی می‌شود، چشم‌اندازی مخدوش را شکل می‌دهد که می‌تواند یکی از اجزا درون‌مایه‌ی گمگشتگی به شمار آید. در این مقاله، رابطه‌ی بین چشم‌انداز و زاویه‌ی دید توصیف‌گر را بررسی می‌کنیم، خواه توصیف گر راوی داستان باشد خواه یکی از شخصیت های داستانی. در این بررسی،مطالعه ویژگی های چشم اندار با توجه به نظریه‌ی چشم‌انداز-اندیشه ‌ی میشل کولو، صورت می گیرد.}, keywords_fa = {رمان,گمگشتگی,چشم‌اندازمخدوش,توصیف,چشم‌انداز-اندیشه}, url = {https://www.revueplume.ir/article_114499.html}, eprint = {https://www.revueplume.ir/article_114499_760ab3698aba2430b8f8e99df87e2f98.pdf} }