@article { author = {Rabiee, Maryam and Haeri, Shala}, title = {Images chinoises dans « Le sabotage amoureux » et « Biographie de la faim » dʼAmélie Nothomb}, journal = {Plume, Revue semestrielle de l'Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, volume = {16}, number = {32}, pages = {237-260}, year = {2021}, publisher = {Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, issn = {1735-692X}, eissn = {2645-4912}, doi = {10.22129/plume.2021.247688.1161}, abstract = {Amélie Nothomb, écrivaine belge d’expression française, a passé son enfance au Japon et en Chine. Fascinée par le Japon, le pays du soleil levant, elle retrace sa vie en Chine dans « Le Sabotage amoureux » et « Biographie de la faim », et la compare avec celle du Japon, décrit dans « Métaphysique des tubes ». Dans cette étude nous avons essayé de trouver les images concernant la Chine, afin de mieux définir la vision de l’auteure sur ces deux pays qui ont marqué son enfance. Pour pouvoir analyser ces images, nous avons procédé à une étude comparative et imagologique. Nous avons constaté que la subjugation de l’auteure envers le Japon, l’empêche de procéder à une description réaliste de la vie et de la culture chinoises. La Chine est le pays ennemi qui l’a arrachée de son pays paradisiaque qui est le Japon. Tout est meilleur au Japon : La ville, les gens, la cuisine, les sucreries, les paysages… Le Japon a marqué l’esprit de cet enfant de cinq ans qui même adulte, n’arrive pas à échapper à son charme. Elle nous décrit dans ces deux romans son vécu en Chine et les images blessantes ou choquantes qui l’ont marquée.}, keywords = {Amé,lie Nothomb",Nippone",Chine",Imagologie",",Famine"}, title_fa = {تصویر چین در خرابکاری عاشقانه و بیوگرافی گرسنگی از آملی نوتوم}, abstract_fa = {آملی نوتوم نویسنده ای بلژیکی و فرانسه زبان است. او دوران کودکی خود را در ژاپن و چین گذرانده است و سپس از آنجا به چین رفته و در آنجا اقامت کرده است.  او در« متافیزیک آوندها » از کودکی شاد خود در ژاپن می نویسد و در « خرابکاری عاشقانه » و « بیوگرافی گرسنگی »، جدایی  دردناکش را از ژاپن و زندگی  اش را در چین  به تصویر می کشد.  این دو اثر، مقایسه یا بهتر بگوییم تقابلی است میان تصویر نیپون و تصویر چین . برای تحلیل این تصاویر از روش تصویر شناسی استفاده کرده ایم. تحسین نوتوم برای کشور ژاپن به رفتاری تعصب گونه نسبت به این کشور تبدیل شده است و چین را در تقابل با ژاپن کشوری کریه و بی فرهنگ می یابد.  برای او چین کوچکترین جذابیتی ندارد و خاطرات کودکی، تمام تصاویر این کشور را در نظرش زشت کرده است. تصویری که در این آثار از چین می بینیم، بسیار انتزاعی و معرف زیسته و احساسات جریحه دار شده کودکی نویسنده است که همچنان در آثارش به چشم می خورد.  نوتوم از چین تصویری کریه به نمایش می گذارد واز گرسنگی، خشونت و فقر در این جامعه صحبت می کند در حالی که سرزمین آفتاب تابان برای اومظهروفور نعمت، لذت و زیبایی است.}, keywords_fa = {آملی نوتوم",ژاپن",چین",تصویرشناسی",",گرسنگی"}, url = {https://www.revueplume.ir/article_133604.html}, eprint = {https://www.revueplume.ir/article_133604_756245b07bdc55c505ca5b507c8ffa29.pdf} }