@article { author = {Akbari, Nadjmeh and Esfandi, Esfandiar and Sadr Zadeh, Mandana}, title = {Une ville à la croisée des mondes possibles Étude comparative de deux représentations littéraires d’Ispahan}, journal = {Plume, Revue semestrielle de l'Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, volume = {17}, number = {33}, pages = {7-49}, year = {2021}, publisher = {Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, issn = {1735-692X}, eissn = {2645-4912}, doi = {10.22129/plume.2021.294788.1195}, abstract = {La littérature est l’espace d’interaction entre le référent et la fiction. Elle dépasse le statut d’un simple reflet conforme au référent et donne lieu aux représentations autonomes qui interagissent avec le référent et mettent en doute sa légitimité. C’est là où la fiction se transforme en Autre du référent. Une telle conception de la fiction est à l’origine de la théorie littéraire des mondes possibles qui tient à cette idée que la fiction peut produire de nouveaux univers de référence ; c’est-à-dire des mondes possibles. En adoptant cette perspective, nous nous proposons d’effectuer, dans notre recherche, une étude comparative de deux romans historiques français et persan, intitulés Sauver Ispahan (Rufin, 1998) et Lamente-toi Ispahan (Bolouri, 1394/2015) et nous tenterons de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les marques d’actualité d’un univers fictionnel et en quoi réside sa valeur ? Quelles différences y a-t-il entre une représentation actualisée et non-actualisée ? Comment un univers fictionnel peut être transformé en univers de référence possible ? Finalement, on verra que l’actualité d’un univers fictionnel permet à l’auteur et au lecteur de voyager constamment d’un monde possible à l’autre. }, keywords = {"Le référent"," la fiction","la représentation"," la subjectivité","le monde possible","Sauver Ispahan","Lamente-toi Ispahan"}, title_fa = {شهری در تلاقی جهان های ممکن، مطالعه ی تطبیقی دو بازنمود ادبی اصفهان}, abstract_fa = {ادبیات فضای کنش میان واقعیت و تخیل است. این فضا از مرزهای یک بازنمایی ساده و کاملا مطابق با واقعیت فراتر می‌رود و نوعی دیگر از بازنمایی را می‌آفریند که با واقعیت وارد کنش می‌شود و مشروعیت آن را تحت‌الشعاع قرار می‌دهد. این جاست که تخیل به "دیگری" واقعیت تبدیل می‌شود. این دیدگاه منجر به پیدایش نظریه‌ی ادبی جهان های ممکن می‌شود؛ نظریه‌ای که بر این باور است که تخیل می‌تواند جهان‌های واقعی متعددی را بیافریند. در این پژوهش، با بهره‌گیری از نظریه‌ی جهان‌های ممکن، قصد داریم به مطالعه‌ی تطبیقی دو رمان تاریخی فرانسوی و فارسی، نجات اصفهان (روفن، 1998) و اصفهان مویه کن (بلوری، 1394) بپردازیم و در صدد آنیم که به سؤالات زیر پاسخ گوییم: نشانه‌های "کنونیت‌ مندی" یک جهان تخیلی کدامند و ارزش این "کنونیت مندی" در چیست؟ چه تفاوت‌هایی میان یک بازنمایی "کنونیت یافته" و یک بازنمایی " کنونیت نیافته" وجود دارد؟ و چگونه یک جهان تخیلی می‌تواند به جهانی ممکن تبدیل شود؟ در نهایت خواهیم دید که "کنونیت‌ مندی" جهان تخیلی به نویسنده و خواننده این امکان را می‌دهد که پیوسته از جهانی ممکن به جهان ممکن دیگر سفر کنند.}, keywords_fa = {"واقعیت","تخیل","بازنمایی","ذهنیت","جهان ممکن","نجات اصفهان","اصفهان مویه کن"}, url = {https://www.revueplume.ir/article_137338.html}, eprint = {https://www.revueplume.ir/article_137338_f0c026eff0f24c1ac08b3f532d025990.pdf} }