@article { author = {Shahpar-rad, Katayoun and Hossein-zadeh, Azine and Ahmad-pour, Motaharé}, title = {Responsabilité, prise de conscience et obsession Le récit répétitif dans Épaves de Julien Green}, journal = {Plume, Revue semestrielle de l'Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, volume = {17}, number = {34}, pages = {111-128}, year = {2022}, publisher = {Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, issn = {1735-692X}, eissn = {2645-4912}, doi = {10.22129/plume.2022.307021.1202}, abstract = {Julien Green est reconnu comme le romancier des âmes tourmentées ; en nous nous focalisant que sur les premiers écrits de sa longue carrière d’écrivain, depuis Mont-Cinère (1927), son premier roman, jusqu’à Epaves (1932), nous constatons que cet écrivain prolifique du vingtième siècle se plaît à raconter les conflits intérieurs qui amènent les êtres à s’affronter, tantôt avec brutalité, tantôt dans un silence morose et rêveur.Le personnage principal d’Epaves présente un cas particulièrement intéressant : au hasard d’une promenade nocturne, il refuse de porter secours à une femme menacée par un homme. La découverte de sa lâcheté le conduit à revoir le sens de sa vie et celui de la responsabilité : dès lors, il est pris dans l’engrenage des pensées obsessionnelles, le flux des souvenirs douloureux et la réminiscence des peurs anciennes.L’analyse narratologique de ce roman grâce aux catégories proposées par Gérard Genette dans Figures III, en particulier la fréquence narrative (récit répétitif) et la voix, nous permettra de mieux comprendre le romanesque de Green dans sa façon de raconter la vie intérieure d’un individu, emmuré dans l’incommunication et la vanité. Cette approche structuraliste nous conduira à voir dans ce roman une grande symphonie où une phrase répétitive se joue sur plusieurs modes.}, keywords = {Responsabilité,Conscience,Obsession,Green,Epaves,Genette}, title_fa = {مسئولیت، آگاهی و وسواس حکایتِ چندبارگفتی در حطام، اثر ژولین گرین}, abstract_fa = {ژولین گرین را به‌عنوان رمان‌نویسِ پریشان‌حالان می‌شناسند؛ مراجعه به نخستین رمان‌های او، از مون‌سینر گرفته تا حطام نشان می‌دهد محور اصلی کار او حول اشخاصی می‌گردد که بحران‌های درونی را تجربه می‌کنند و، هم‌هنگام، با خود و دیگران در نزاع‌اند، خواه در سکوت، خواه با پرخاش. شخصیت اصلی رمان حطام نمونۀ جالبی از این‌دست افراد آشفته است. او شبی، در حاشیۀ رود سن، فریاد کمک زنی را می‌شنود، ولی به‌روی خود نمی‌آورد و وقتی به این نتیجه می‌رسد که بزدل است یگانه راه رهایی را در بازبینی زندگی خویش و مفهوم مسئولیت می‌بیند. اینگونه است که افکار وسواس‌گونه و هجمۀ خاطرات دردناک و هراس و اضطراب‌های قدیمی ذهنش را درگیر می‌کند. تحلیل روایت‌شناختی این رمان، به کمک دسته‌بندی‌هایی که ژرار ژنت در گفتمان حکایت ارائه کرده، به‌ویژه با تکیه بر بسامد و صدا، به ما کمک می‌کند تا در این رمان‌ گرین، پی به تکرارگوییِ یگانه رخدادی ببریم که، چونان سمفونی، مقامی خاص را برمی‌گزیند و پیوسته با الحان مختلف بازتابش می‌دهد و تکرارش می‌کند.}, keywords_fa = {مسئولیت,آگاهی,وسواس,گرین,حطام,ژنت}, url = {https://www.revueplume.ir/article_147068.html}, eprint = {https://www.revueplume.ir/article_147068_6d3c4d738b5e9c5d6ee3c661eacd62c9.pdf} }