@article { author = {GHASSEMI, Rouhollah}, title = {Les modalités de la présence du narrateur dans La Symphonie pastorale}, journal = {Plume, Revue semestrielle de l'Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, volume = {5}, number = {9}, pages = {25-35}, year = {2009}, publisher = {Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, issn = {1735-692X}, eissn = {2645-4912}, doi = {10.22129/plume.2009.48809}, abstract = {Basé sur les instructions narratologiques et plus précisément celles de Gérard Genette, longuement expliquées dans Figures III, cet article essaiera de procéder à une étude de la présence du narrateur dans La Symphonie pastorale et à une analyse des structures narratives desquelles le narrateur de ce récit-journal profite pour l’imprégner. Ce narrateur homodiégétique utilise également des processus différents pour établir un contact quasi-direct avec son narrataire et tâche de le faire participer dans les procédés narratifs qui mènent finalement à la genèse du récit. Dans le point de vu de ce narrateur-pasteur le narrataire ne doit pas rester inactif; il faut l'insérer dans le monde narratif. Certes, la lecture de ce livre n'impose pas de grandes difficultés au lecteur, pourtant les modalités de la présence du narrateur et les moyens qu'il utilise pour créer une place effective pour son narrataire, pourraient intéresser tout lecteur vigilant et curieux.  }, keywords = {narrateur,Genette,Narrataire,Énoncé,Récit,Homodiégétique,Hétérodiégétique}, title_fa = {نحوة حضور راوی در آوای شبانی}, abstract_fa = {این مقاله که بر اساس آموزه‌های روایت شناسانه بنا نهاده شده ، کار خود را بر اصولی که ژرار ژنت در کتاب آرایه‌های 3 مطرح کرده بنیان نهاده است. این تحقیق کوششی است برای مطالعه چگونگی حضور راوی در داستان آوای شبانی نوشته آندره ژید. در حقیقت نحوه حضور راوی و موضع گیری‌هایش در صحنه‌های مختلف و نیز چگونگی ارتباط با خواننده و درگیر کردن وی با متن اهداف این مقاله را تشکیل می‌دهند. راوی این داستان به روش‌های مختلف می‌کوشد ردپای خود را در جای جای متن قرار دهد و از مخاطب خود نیز می‌خواهد که بیکار ننشیند و در خلال فرآیند روایت حضوری فعال داشته باشد. این راوی از روش‌های مختلف بهره می‌گیرد تا ارتباط خود را با مخاطب به نحوی مستقیم حفظ کند چرا که در دید او یک مخاطب نباید غیرفعال باشد وباید او را وارد دنیای روایت کرد. خواندن این کتاب مسلماً، به علت نداشتن پیچیدگی‌های روایی، مشکلات زیادی برای خواننده ایجاد نمی‌کند با این‌حال چگونگی این حضور و ابزارهای مورد استفاده در این زمینه برای اعطای جایگاهی تاثیرگذار به مخاطب می‌تواند برای خواننده آگاه و علاقمند جذاب باشد.   }, keywords_fa = {روایت,راوی,مخاطب,ژرار ژنت,گفته پرداز,روایت‌شناسی}, url = {https://www.revueplume.ir/article_48809.html}, eprint = {https://www.revueplume.ir/article_48809_617bc23b0eaa20f72014059dde6f56c5.pdf} }