@article { author = {ESFANDI, Esfandiar}, title = {« Le Navigateur » de Jacques Sternberg ou la phylogénèse parodiée du space opera}, journal = {Plume, Revue semestrielle de l'Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, volume = {8}, number = {15}, pages = {83-97}, year = {2012}, publisher = {Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, issn = {1735-692X}, eissn = {2645-4912}, doi = {10.22129/plume.2012.48868}, abstract = {C’est dorénavant un lieu commun, la science-fiction serait un  genre par nature réfractaire à l’assimilation définitive au mainstream littéraire. Nous dirons que les thématiques habituelles du genre, auxquelles viennent se mêler l’irrésistible propension à prospecter l’avenir    sous    toutes    ses    formes,    immunisent    la    SF  contre « l’enfermement académique » au profit d’un enfermement d’un autre genre. En effet, celle-ci appartient, comme on le sait, à la grande famille de la paralittérature où se côtoient les sous-genres plus ou moins répertoriés en attente de recevoir un semblant de définition. Genre populaire s’appuyant sur une poétique singulière, la SF est un lieu ouvert à l’imagination, à la créativité verbale et figurative. Elle possède elle-même ses sous-genres, entre autres, le space opera qui fut en quelque sorte la matrice originelle de la fiction spéculative et de ses émules contemporaines. L’œuvre sternbergienne n’eut guère pour vocation de nourrir le répertoire déjà riche de la science-fiction. Elle constitue néanmoins une étape non répertoriée susceptible d’apporter, nous le constaterons, une touche d’auto-réflexivité à l’histoire du genre.    }, keywords = {Jacques Sternberg,Nouvelle,Science-fiction,Space Opera,Aventure,Fiction Spéculative}, title_fa = {هدایتگر» ژاکاسترنبرگ یا هجو سیر تکاملی فضا-نمایش space opera}, abstract_fa = {اکنون این امریست پذیرفته شده، داستان علمی تخیلی را می توان نوعی ادبیات ذاتا در تقابل با جریان های اصلی ادبی در نظر گرفت. شاید بتوان اینچنین گفت که مضمون عادی این نوع اثر هنری، که به آن میل بی حد و حصر کاوش در آینده در تمام ابعادش اضافه می شود، داستان های علمی تخیلی را در برابر محصوریت آکادمیک ، به نفع محصوریت ژانری دیگر، مصون می دارد. در واقع داستانهایعلمیتخیلی ، همانطور که میدانیم، از نظر خویشاوندی در خانواده ی بزرگ پارالیتراتور یا ادبیات جانبی، ریشه می دوانند. در این حوزه انواع زیز شاخه های ژانرهای کما بیش ثبت شده، در انتظار توضیح و تعریفی مشخص با یکدیگر همراهند. ژانری مردمی بر پایه ی ادبیاتی منحصر به فرد، داستانعلمی تخیلی مکانیست مناسب برای پرورش قوه ی تخیل و خلاقیت زبانی و مجازی. این گونه ی ادبی در بر دارنده ی زیر شاخه های خاص خود است از جمله فضا-نمایش یاspaceopera که خود به گونه ای بستری را برای داستاهای علمی نظری و رقبای هم عصر آن فراهم ساخت. هدف استرنبرگ بیش از پیش غنی کردن مجموعه پر محتوای داستانهایعلمیتخیلی نبود. با این وجود آثار او گامیست جدید و انعکاسی در زمان خود، برای تفکر در حوزه ی تاریخ این ژانر علمی تخیلی  }, keywords_fa = {ژاکاسترنبرگ,داستان کوتاه,داستان علمی تخیلی,فضا-نمایش,داستاهای پر ماجرا,داستاهای علمی نظری.}, url = {https://www.revueplume.ir/article_48868.html}, eprint = {https://www.revueplume.ir/article_48868_18ba9969235388e3aee896fe8a3b10e4.pdf} }