@article { author = {LETAFATI, Roya and RASTI, Parnaz}, title = {La Construction Identitaire du Sujet Lecteur à L’épreuve de L’altérité (Une étude multi-cas réalisée auprès des étudiants iraniens de littérature française à l’Université de Téhéran, Iran)}, journal = {Plume, Revue semestrielle de l'Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, volume = {13}, number = {25}, pages = {89-106}, year = {2017}, publisher = {Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, issn = {1735-692X}, eissn = {2645-4912}, doi = {10.22129/plume.2017.51972}, abstract = {Dans le contexte de l’enseignement/apprentissage du FLE, nous manquons de travaux qui puissent rendre compte des aventures de rencontre avec «l’altérité» vécues par les apprenants lecteurs. Nous nous concentrerons dans cet article, sur les lectures que les étudiants iraniens ont faites des Stupeurs et Tremblements d’Amélie Nothomb. Après la présentation de notre démarche dans la production et l’analyse des données issues de cette recherche de terrain, nous présenterons des exemples de parcours des participants ayant vécu des situations de rencontre avec l’Autre dans ce roman. Notre méthodologie qualitative vise la compréhension approfondie de la construction identitaire des lecteurs, grâce au croisement de données recueillies par l’observation des cours, des commentaires des étudiants lecteurs et d’entretiens. Les résultats de l'analyse montrent une diversité des attitudes psychoaffective et socioculturelle des lecteurs face à ces expériences d’altérité. Certains lecteurs ont eu des difficultés à comprendre le texte en raison de leur perception négative de l'autre dans la vie réelle.}, keywords = {Littérature,lecture,Lecteur,Identité,Altérité,FLE}, title_fa = {شکل‌گیری هویت خوانش‌گر در رویارویی با دیگری}, abstract_fa = {در آموزش زبان فرانسه، به‌ویژه در گسترة خوانش متن، گونه‌ای ضعف تجربی نزد پاره‌ای از فراگیرندگان مشاهده می‌شود که می‌تواند سد راه خوانش با کیفیت آن‌ها باشد. چنانچه بپذیریم که خوانش هر متن خارجی، نیازمند تجربه است و مترادف گذر از مرزی فرهنگی و ورود به جهان دیگر، این کاستی در نزد فراگیرندگان زبان خارجی نمایان‌تر جلوه می‌کند. در این مقاله، خوانش دانشجویان را از متن یکی از رمان‌های اَمِلی نوتومب، با عنوان بهت‌ها و لرزش‌ها برخواهیم رسید و پس از معرفی روشی برای تولید و تحلیل داده‌های مستخرج از کار میدانی، برداشت دانشجویان را از پدیدة دیگربودگی، آن‌گونه که در متن مستتر است، ارائه می‌دهیم. هدف از روش‌شناسی این تحقیق کیفی، نشان دادن گوناگونی رفتارهای روانی/عاطفی و اجتماعی/فرهنگی خوانندگان، در رویارویی با دیگریست. به‌بیان بهتر، برخی از خوانندگان در فهم متن با مشکلاتی مواجه می‌شوند که در دریافت نادرست‌شان از دیگری، در زندگی واقعی ریشه دارد.}, keywords_fa = {ادبیات,خوانش,خوانش‌گر,هویت,دیگری,آموزش زبان}, url = {https://www.revueplume.ir/article_51972.html}, eprint = {https://www.revueplume.ir/article_51972_269d271c8f77e4b8466e72608e1f5cc2.pdf} }