Effet de la conception du contenu par la technologie sur l’apprentissage interactif du FLE en Iran

Type de document : Original Article

Auteurs

1 Département de français, Faculté des sciences humaines, Université de Tarbiat Modares, Téhéran, Iran

2 Département du FLE, Faculté des sciences humaines, université Tarbiat Modares

3 Département du FLE, Université Tarbiat Modares

4 Département de français Université Tarbiat Modares Téhéran

10.22129/plume.2021.285927.1186

Résumé

Dans les environnements d’apprentissage basés sur la technologie à contenu éducatif, une interaction conduisant à l’apprentissage se forme entre les apprenants et le contenu éducatif. La nature sociale du contenu éducatif offre à l’apprenant l’occasion d’explorer, en interaction avec d’autres apprenants, certaines des compétences et des réalités du monde réel de langues. C’est ainsi que la conception d’un contenu éducatif nécessite d’intégrer de nombreuses connaissances et théories dans les vastes et complexes domaines de la psychologie de l’apprentissage, de l’enseignement, de la communication humaine et de l’éducation. Le but de cette étude est d’étudier l’effet de la conception du contenu par la technologie sur l’apprentissage interactif des apprenants en langues (Étude de cas : apprenants de français en Iran). Cette recherche s’inscrit dans le cadre des études appliquées avec groupe témoin et groupe expérimental. La population statistique de l’étude est composée d’apprenants de langue française à Téhéran. En utilisant une méthode d’échantillonnage en grappes à plusieurs degrés, un échantillon de 60 personnes a été sélectionné pour participer à cette étude. Elles ont été divisées en deux groupes de 30, un groupe témoin et un groupe expérimental. Dans cette recherche, la collecte des données a été effectuée de deux façons : une recherche documentaire (documents papier etweb) et une recherche empirique. Pour la validité du questionnaire d’apprentissage interactif, la méthode de validité de la forme et du contenu a été utilisée par les professeurs de l’Université Tarbiat Modares. Quant à la fiabilité du questionnaire, la méthode alpha de Cronbach a été utilisée à l’aide du logiciel SPSS. Les résultats montrent que le contenu basé sur la technologie a un effet positif et significatif sur l’apprentissage interactif des apprenants de la langue française.

Mots clés


Titre d’article [فارسی]

بررسی تاثیر محتوای طراحی شده مبتنی بر فناوری بر یادگیری تعاملی (مورد مطالعه: زبان آموزان زبان فرانسه در ایران)

Auteurs [فارسی]

  • مبینا قنبری نیا 1
  • روح الله رحمتیان 2
  • پریوش صفا 3
  • محمودرضا گشمردی 4
1 گروه آموزشی فرانسه، دانشکده علوم انسانی، دانشگاه تربیت مدرس، تهران، ایران
2 گروه آموزش زبان فرانسه، دانشگاه تربیت مدرس
3 گروه آموزش زبان فرانسه، دانشگاه تربیت مدرس
4 گروه فرانسه/ دانشگاه تربیت مدرس/ تهران
Résumé [فارسی]

در محیط های یادگیری مبتنی بر فناوری همراه با عامل آموزشی، تعاملی میان یادگیرندگان و عامل آموزشی شکل خواهد گرفت و این تعامل به یادگیری خواهد انجامید.  ماهیت اجتماعی محتوای آموزشی فرصتی را فراهم می آورد که زبان آموز در همیاری و تعامل با دیگر زبان آموزان برخی از مهارت ها و واقعیت دنیای واقعی را کاوش کند . همچنین طراحی یک عامل آموزشی نیازمند یکپارچه کردن دانش و نظریات بسیاری در زمینه ی روانشناسی یادگیری، تدریس، ارتباط انسانی و آموزش است که هر کدام از این موارد مقوله بزرگ و پیچیده ای است. هدف این پژوهش بررسی تاثیر محتوای طراحی شده مبتنی بر فناوری بر یادگیری تعاملی زبان آموزان (مورد مطالعه: زبان آموزان فرانسه) است. روش پژوهش از نظر هدف کاربردی و از نظر روش شبه تجربی با دو گروه آزمایش و گواه است. جامعه آماری پژوهش شامل زبان آموزان (زبان فرانسه) در شهر تهران بوده که با استفاده از روش نمونه گیری خوشه ای چندمرحله ای، حجم نمونه ای 60 نفره برای حضور در این پژوهش انتخاب شدند. این 60 نفر به دو گروه 30 نفره تقسیم شده و در گروه های کنترل و آزمایش قرار گرفتند. در این پژوهش گردآوری اطلاعات به دو روش مطالعه کتابخانه ای (منابع کتابخانه ای، مقالات، کتاب های مورد نیاز و نیز از شبکه جهانی اطلاعات) و میدانی (محتوای طراحی شده مبتنی بر فناوری و پرسشنامه استاندارد یادگیری تعاملی) انجام گرفته است. برای روایی پرسشنامه یادگیری تعاملی از روش روایی صوری و محتوا توسط اساتید دانشگاه تربیت مدرس استفاده شد و برای سنجش پایایی آن از روش آلفای کرونباخ و با استفاده از نرم افزار SPSS استفاده شد. نتایج نشان میدهد که محتوای طراحی شده مبتنی بر فناوری بر یادگیری تعاملی زبان آموزان فرانسه تاثیر مثبت و معناداری دارد.

Mots clés [فارسی]

  • زبان آموز ایرانی
  • فناوری اطلاعات و ارتباطات در آموزش
  • فرانسه به مثابه زبان خارجی
  • طراحی محتوا
  • یادگیری تعامل

Titre d’article [English]

Studying the Effect of Designed Content based on the Technology on Interactive Learning (case study: French Learners in Iran)

Résumé [English]

In technology-based learning environments with educational content, an interaction will be established between learners and educational content and this interaction will lead to learning. The social nature of educational content provides the learner with the opportunity to explore some of the skills and real-world realities in collaboration and interaction with other language learners. In addition, the design of educational content requires incorporating a lot of knowledge and theories in the field of the psychology of learning, teaching, human communication and education, each of which is a broad category and complex. The aim of this study is to investigate the effect of content design by technology on the interactive learning of language learners (Case study: French learners in Iran). This research is part of the applied studies carried out on a quasi-experimental basis with a control group and an experimental group. The statistical population of the study is made up of French language learners in Tehran. Using a multistage cluster sampling method, a sample of 60 people was selected to participate in this study. These 60 people were divided into two groups of 30 people as a control group and an experimental group. In this research, data collection was carried out in two ways namely desk research (from library resources, required articles, books and also from the global information network) and empirical research (based on observation and experience: content designed based on technology and the standard interactive learning questionnaire). For the validity of the interactive learning questionnaire, the formal and content validity method was used by the professors of Tarbiat Modares University. As for the reliability of the questionnaire, Cronbach's alpha method was used using SPSS software. The results show that technology-based content has a positive and significant effect on the interactive learning of French language learners.

Mots clés [English]

  • Content design
  • FFL (French as a Foreign Language)
  • Iranian learners
  • Interactive Learning
  • ICT (Information and Communications Technology)