Introduction de la pédagogie inversée dans les cours de FLE en Iran : contraintes et enjeux

Type de document : Original Article

Auteurs

1 French Department Tarbiat Modares university Tehran Iran

2 French Department Tarbiat Modares University Tehran Iran

3 French Department Tabiat Modares University Tehran Iran

10.22129/plume.2022.309687.1203

Résumé

Cette recherche a tenté d’exploiter et d’analyser les enjeux de la mise en place de la pédagogie inversée et de savoir comment implanter une démarche innovatrice de la classe inversée compatible avec les caractéristiques, les besoins, les attentes de l’apprenant et le contexte iranien.
En Iran, de nombreux enjeux entravent la mise en place de la classe inversée qui, comme d’autres démarches d’aujourd’hui, est fortement liée à l’intégration des TIC en éducation : l’insuffisance de la compétence numérique, les méthodes traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage et le manque d’équipement technologique. Par ailleurs, l’introduction d’une nouvelle démarche exige de prendre en compte des facteurs contextuels comme les représentations sociales, la culture éducative, et le degré d’interaction entre les acteurs pédagogiques de la classe.
Les données de la présente étude étaient collectées au travers d’un entretien semi-directif auprès des enseignants du FLE afin d’exploiter et d’analyser les enjeux concernant l’usage de la technologie en classe, d’un questionnaire concernant les facteurs contextuels et la contextualisation chez 80 apprenants du FLE et l’expérimentation de l’efficacité de l’application de la démarche de la classe inversée contextualisée dans les cours en ligne en milieu institutionnel. Les résultats montrent que les compétences principales et transversales ont été davantage atteintes par les apprenants dans notre démarche proposée de pédagogie inversée contextualisée qu’avec l’enseignement magistral.

Mots clés


Titre d’article [فارسی]

مقدمه ای بر اجرای آموزش وارونه بافت محور در کلاس های زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی در ایران: محدودیت ها و مشکلات

Auteurs [فارسی]

  • بیتا هاشمیان نژاد 1
  • محمود رضا گشمردی 2
  • حمیدرضا شعیری 2
  • روح الله رحمتیان 3
1 گروه فرانسه دانشگاه تربیت مدرس تهران ایران
2 گروه فرانسه/ دانشگاه تربیت مدرس/ تهران
3 گروه آموزش زبان فرانسه دانشگاه تربیت مدرس تهران ایران
Résumé [فارسی]

هدف تحقیق پیش رو، بررسی و تحلیل چالش های اجرای کلاس وارونه و همچنین پیشنهاد روشی نوین ازکلاس وارونه بافت محورسازگار با ویژگی ها، نیاز ها و انتظارات زبان آموزان زبان فرانسه درایران می باشد. در ایران، مشکلاتی در راه اجرای کلاس وارونه که مانند سایر روش -های نوین آموزشی با فناوری -های اطلاعات و ارتباطات آمیخته است وجود دارند از قبیل ناکافی بودن توانش دیجیتال زبان آموزان و مدرسان، روش های یاددهی و یادگیری سنتی و عدم دسترسی کافی به ابزارهای فناورانه. همچنین، اجرای موفق روشی نو در کلاس مستلزم در نظر گرفتن عوامل محیطی مانند بازنمودهای اجتماعی، فرهنگ آموزشی و میزان تعامل بین زبان آموز و مدرس و همچنین زبان آموز با زبان آموز می باشد. داده های تحقیق از طریق مصاحبه ی غیر مستقیم با مدرسین زبان فرانسه به منظور کشف و تحلیل چالش های استفاده ازفناوری ها درکلاس زبان، پرسشنامه پیرامون شاخص های بومی و آموزش بافت محوربا هشتاد زبان آموز زبان فرانسه و آزمایش کارائی مدل کلاس وارونه بافت محور پیشنهادی ما در دو کلاس آنلاین در محیط آموزشگاهی جمع آوری شده اند. نتایج نشان می دهد روش پیشنهادی ما برای کلاس وارونه بافت محور تاثیر مثبت و معناداری در کسب توانش های اصلی و جانبی زبان آموزان در مقایسه با آموزش سنتی دارد.

Mots clés [فارسی]

  • کلاس وارونه
  • آموزش بافت محور
  • فناوری‌های اطلاعات و ارتباطات
  • زبان‌آموزان ایرانی
  • زبان فرانسه

Titre d’article [English]

An Introduction to contextualized FFL flipped classroom in Iran: constraints and challenges

Résumé [English]

This research attempts to explore and analyze the challenges of the implementation of flipped classroom and to know how to execute an innovative approach compatible with the characteristics, needs and expectations of Iranian learners.




In Iran, there are problems with flipped classroom implementation that, like other modern teaching methods, are intertwined with information and communication technologies, such as insufficient digital competence of learners and teachers, traditional teaching and learning methods, and inadequate access to Technological devices. Furthermore, the implementation of a new approach requires taking into account contextual factors such as social representations, educational culture, and the degree of classroom interactions.




The data of this research were collected through indirect interviews with French language teachers to explore and analyze the challenges of using technology in FFL classes, questionnaires on indigenous indicators and context-based instructions with eighty French learners, and via testing the effectiveness of our proposed flipped classroom approach on two online classes in institutional setting. The results show that our proposed method for the flipped context-based class has a positive and significant effect on learners’ acquisition of the main and auxiliary abilities in comparison with traditional education.

Mots clés [English]

  • Flipped classroom
  • Contextualization
  • ICT
  • Iranian learners
  • FFL