Type de document : Original Article

Auteurs

1 Département de langue et de littérature françaises, Faculté des lettres et sciences humaines, Université Shahid Beheshti, Téhéran, Iran

2 Université Shahid Beheshti

10.22129/plume.2022.219812.1133

Résumé

 Dans ses ouvrages sociologiques, Michel Maffesoli étudie l'orientation du paradigme moderne et individualiste vers une postmodernité collectiviste fondée sur le thème du partage des intérêts personnels. Il parle de l'évolution du concept de l'Individu égocentriste de l'époque moderne à la recherche d'un Progrès individuel. Selon Maffesoli cet Individu devient à l'ère post-moderne une Personne (ou Persona) identifiée dans un cadre plus socialisé, en quête d'un Progrès collectif au sein du corps social. La société cible dans les études maffesoliennes sont en principe les sociétés occidentales. Mais est-ce que les théories de ce sociologue français peuvent s'appliquer également au niveau des sociétés africaines de nos jours? Plus précisément parler, est-ce que l'Afrique a déjà vécu complètement sa phase de la modernité historique pour entrer aujourd'hui dans une nouvelle ère postmoderne? Est-ce que l'on peut mettre en parallèle la période postmoderne maffesolienne avec l'ère postcoloniale de la société ivoirienne? Est-ce que l'Individu ivoirien, à son tour, a pu former son identité sociale en goûtant les plaisirs d'être ensemble maffesolien ou il préfère encore ses intérêts personnels parfois même au détriment des valeurs sociales? S'il y a vraiment une anomalie dans ce procès de la socialisation de l'individu ivoirien, quelles sont les origines et quels sont les remèdes? Ce sont les réponses à ces questions que nous allons chercher dans cet article à travers une analyse sociocritique sur les romans d'Ahmadou Kourouma. Les personnages de ces romans, influés par les conséquences socio-politiques du colonialisme, nous dévoilent les différents aspects sociaux de l'Individu africain. Cet article partira donc en quête des caractéristiques et des causes de cet Individualisme à l'ivoirienne.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

فردگرایی ساحل عاجی در رمان های احمدو کوروما از دیدگاه نقد جامعه شناختی میشل مافزولی

Auteurs [Persian]

  • سعید خان آبادی 1
  • علی عباسی 2

1 دانشگاه شهید بهشتی، دانشکده ادبیات و علوم انسانی، گروه زبان و ادبیات فرانسه

2 دانشگاه شهید بهشتی

Résumé [Persian]

میشل مافزولی در نقد جامعه شناختی خود ، تغییر پارادایم مدرنیسم فردگرایانه به پسامدرنیسم جمع گرایانه و اشتراکی را بررسی می کند. او از تغییر گفتمان اومانیستی تعالی فردی انسان خودمحور در دوران مدرن و گرایش انسان پست مدرن (پرسونا) به تعالی جمعی صحبت می کند. جامعه مورد پژوهش در مطالعات مافزولی در اصل جوامع غربی است. اما آیا تئوریهای این جامعه شناس فرانسوی می توانند به همان اندازه در مورد جوامع آفریقایی هم به کار گرفته شوند؟ آیا اساسا جوامع آفریقایی مرحله مدرنیته را در تاریخ خود تجربه کرده اند که امروزه وارد دوره جدید پسامدرن شوند؟ آیا می توان دوره پسا مدرن مورد نظر مافزولی را با دوره پسااستعماری جامعه ساحل عاج مقایسه کرد؟ آیا فرد ساحل عاجی به نوبه خود توانسته است با چشیدن "لذت با هم بودن"، هویت جمعی خود را شکل دهد یا هنوز منافع شخصی خود را به منافع ملی و اجتماعی ترجیح می دهد؟ اگر فرد ساحل عاجی در این "روند اجتماعی شدن" واقعاً با ناهنجاری هایی روبرو است، منشأ آن چیست و چه راه حل هایی برای این بحران وجود دارد؟ اینها سؤالاتی است که ما پاسخ آنها را در این مقاله از طریق تحلیل جامعه شناختی رمان های احمدو کوروما خواهیم جست. شخصیت های رمان های کوروما ، تحت تأثیر پیامدهای سیاسی - اجتماعی استعمار ، جنبه های مختلف اجتماعی فرد آفریقایی را منعکس میکنند. این مقاله به واکاوی خصوصیات و دلایل این فردگرایی ساحل عاجی می پردازد.

Mots clés [Persian]

  • ادبیات فرانکوفون
  • احمدو کوروما
  • فردگرایی ساحل عاجی
  • میشل مافزولی
  • نقد جامعه شناختی

Titre d’article [English]

Ivorian Individualism in Ahmadou Kourouma's novels; from the Maffesoli's sociological critique point of view

Résumé [English]

In his sociological works, Michel Maffesoli studies the orientation of the modern and individualistic paradigm towards a collectivist postmodernity based on the theme of the sharing of personal interests. He talks about the evolution of the concept of the modern egocentric Individual in search of individual Progress. According to Maffesoli, in the post-modern era this individual becomes a Person (or Persona) identified in a more socialized framework, in search of a collective Progress within the social body. The target society in Maffesolian studies are in principles of Western societies. But is it possible that the theories of this French sociologist also apply to African societies today? More precisely speaking, has Africa already completely lived through its phase of historical modernity to enter today into a new postmodern era? Can we compare the Maffesolian postmodern period with the postcolonial era of Ivorian society? Has the Ivorian Individual, in turn, been able to form his social identity by tasting the pleasures of being together Maffesolian or does he still prefer his personal interests sometimes even to the detriment of social values? If there is really an anomaly in this process of socialization of the Ivorian individual, what are the origins and what are the remedies? These are the answers to these questions that we will seek in this article through a socio-critical analysis of the novels of Ahmadou Kourouma. The characters of these novels, influenced by the socio-political consequences of colonialism, reveal to us the different social aspects of the African Individual. This article will therefore go in search of the characteristics and causes of this Ivorian Individualism.

Mots clés [English]

  • Individualism
  • colonialism
  • postmodernity
  • Collectivism
  • African societies