Type de document : Original Article

Auteurs

1 Université de Tabriz

2 doctorante de la langue et la littérature françaises

10.22129/plume.2022.369538.1236

Résumé

La vie des êtres humains prend sa potentielle valeur dans l’altérité qui réside dans le fait de cette présence et de cette pratique altéritaires fondées sur la connaissance des points convergents et divergents avec l’autre. Anna Gavalda, femme écrivain contemporaine, qui a mis en scène des personnages qui cherchent par ce sentiment non seulement leurs subjectivités mais aussi leurs objectivités. Les antihéros qui vivent dans une société marquée par l’indifférence et la transgression des valeurs humaines et émotionnelles.

Dans cette recherche, à l’aide des approches psychanalytiques de Julia Kristeva ainsi que des théories sociologiques, d’abord, nous avons l’intention d’expliquer la question de l’altérité et ses différentes formes sous lesquelles elle apparaît. Après, on va reprendre les côtés négatifs de cet horizon vers l’autrui. Et enfin, nous constaterons si l’auteure nous suggère l’altérité même à travers les formes de son écriture comme les scènes dialoguales, l’emploi abondant des trois points de suspensions et son choix significatif de l’espace.

Mots clés

Sujets principaux

Titre d’article [Persian]

غیریت گاوالدایی و نمودهایش

Auteurs [Persian]

  • الله شکر اسداللهی 1
  • محمد حسین جواری 1
  • طاهره زاهدی 2

1 دانشگاه تبریز

2 دانشجوی دکترا زبان و ادبیات فرانسه دانشگاه تبریز

Résumé [Persian]

زندگی انسان‌ها ارزش بالقوه‌ی خود را در غیریت می‌یابد که در حقیقت این حضور و عمل درگرخواهانه مبتنی بر شناخت نقاط همگرایی و واگرایی با دیگری است. آنا گاوالدا، نویسنده زن معاصر فرانسوی است که شخصیت‌هایی را بر روی صحنه برده که از طریق این احساس نه تنها ذهنیت خود بلکه عینیت خود را نیز جستجو می‌کنند. ضد قهرمانانی که در جامعه‌ای زندگی می‌کنند که با بی‌تفاوتی و لگد‌مال شدن ارزش‌های انسانی و احساسی دست به گریبان هستند.

در این پژوهش سعی بر آن است که با استفاده از رویکردهای روانکاوانه‌ی ژولیا کریستوا و نیز نظریه‌های جامعه‌شناختی، به تبیین مسئله‌ی غیریت و اشکال مختلف آن بپردازیم. پس از آن، زوایای منفی این افق نسبت به دیگری را بر خواهیم شمرد. و در نهایت، آیا نویسنده حتی با اشکال نوشتاری خود مانند صحنه‌های دایالوگ، استفاده مکرر از سه نقطه تعلیق و انتخاب معنادار فضا در آثارش این غیریت را به ما القا می‌کند؟

Mots clés [Persian]

  • آنا گاوالدا
  • غیریت
  • عشق
  • تشریک مساعی
  • صحنه‌های دایالوگ