Type de document : research article
Auteurs
1 Département de français langue étrangère, Faculté des sciences humaines, Université Tarbiat Modares
2 Département de français langue étrangère ,Faculté des sciences humaines, Université Tarbiat Modares, Téhéran, Iran
Résumé
Dans cet article, nous avons essayé d'inspecter l’impact de la formation en ligne sur l'acquisition de la compétence de production orale des apprenants iraniens. L’hypothèse de cette recherche est qu’étant donné que l’environnement de l'enseignement/apprentissage virtuel est souvent visuel et auditif, les apprenants sont moins motivés à participer à des conversations orales. Par conséquent leur compétence production orale est plus affaibli que les autres compétences langagières. Nous aurons recours à une méthode d’enquête basée à la fois sur une auto-évaluation des apprenants et aussi par les évaluations sommatives. Pour analyser des données de recherche, une méthodologie mixte comprenant des analyses qualitatives et quantitatives a été menée. Selon les résultats de notre recherche, le manque d'esprit participatif à cause de l’éloignement physique et social est la raison la plus forte d’évitement de participer aux discours. L’autocensure et peur de l'erreur est l’une des raisons remarquables. On peut remarquer que le manque d'interaction face-à-face conduit les apprenants à être des auditeurs, plutôt que des locuteurs. Le but de cette recherche vise à faciliter un processus visant à fournir une structure d’analyse afin d’examiner l’impact du numérique sur l’acquisition des compétences langagières des apprenants iraniens à l’aide d’un environnement d’enseignement/apprentissage en ligne.
Mots clés
Sujets principaux
Titre d’article [Persian]
بررسی تاثیر آموزش آنلاین بر کسب مهارت تولید شفاهی نزد زبان آموزان ایرانی
Auteurs [Persian]
- فاطمه میرزائی 1
- حمیدرضا شعیری 2
- محمودرضا گشمردی 1
1 دانشگاه تربیت مدرس
2 گروه آموزشی زبان فرانسه، دانشکده علوم انسانی، دانشگاه تربیت مدرس، تهران، ایران
Résumé [Persian]
در این مقاله سعی شده است که تاثیر آموزش آنلاین بر کسب مهارت تولید شفاهی زبان آموزان ایرانی بررسی شود. بر اساس فرضیه این پژوهش، با توجه به اینکه محیط آموزش/یادگیری مجازی غالباً صوتی و تصویری است، زبان آموزان کمتر انگیزه به شرکت در بحث های شفاهی دارند و ترجیح میدهند شنونده باشند. در نتیجه مهارت تولید شفاهی آنها نسبت به سایر مهارت های زبانی آنان ضعیف تر است. با استفاده از روش تحقیق پیمایشی، با تکیه بر خود ارزیابی زبان آموزان ایرانی و همچنین بررسی نتایج ارزشیابی های تکوینی این فرضیه را مورد بررسی قرار دادیم. به منظور تحلیل داده های تحقیق از روش تحقیق ترکیبی، شامل تحلیل های کمی و کیفی استفاده کردیم.
نتایج حاصل از پژوهش نشان داد که فقدان روحیه مشارکتی ناشی از فاصله فیزیکی و اجتماعی مهم ترین دلیل اجتناب از شرکت در گفتگو ها است. خودسانسوری و ترس از خطا یکی دیگر از دلایل قابل توجه است. می توان اظهار داشت که فقدان تعاملات چهره به چهره باعث می شود که زبان آموزان بیشتر شنونده باشند. هدف از این تحقیق تسهیل فرآیندی برای ارائه ساختاری تحلیلی برای بررسی تأثیر آموزش آنلاین بر کسب مهارت های زبانی زبان آموزان ایرانی در بستر محیط آموزشی آنلاین است.
Mots clés [Persian]
- مهارت های زبانی
- ارزشیابی آنلاین
- آموزش آنلاین
- زبان خارجی فرانسه
- تولید شفاهی