Type de document : research article

Auteur

Université de Tabriz Maître de Conférences

Résumé

Il est vrai que Le Nouveau Roman est une déconstruction en soi, considéré comme un courant littéraire qui va à l'encontre de presque tous les procédés romanesques précédents, y compris ceux du XXe siècle; mais il est aussi juste de dire que chaque nouveau romancier a ses propres méthodes qui le distinguent des autres. Nathalie Sarraute  et Robbe-Grillet, deux pionniers acharnés du Nouveau Roman, ont fait tout pour que leur écrit mette en question tout ordre possible appliqué à la création romanesque. Pour Robbe-Grillet, les mécanismes de la déconstruction résident dans ce qu'il entend par le récit, la mythologie, la vie quotidienne, le jeu… et pour Sarraute c'est le simple jeu du
langage et du  prélangage, le dialogue, le monologue, la conversation et la sous-conversation etc. L'étude de deux romans en question, Les Gommes et Les Fruits d'Or, nous livrent le secret de tout procédé d'écriture qui aboutit à la déconstruction. Nous en tirons trois différences majeures: l'un reste intellectualiste et l'autre intellectuel, tandis que l'auteur des Gommes traite du visible, celui des Fruits d'Or s'occupe de l'invisible et alors que Sarraute est créatrice et chasseuse du tropisme, Robbe-Grillet est un maître absolu du jeu des techniques protéiformes.
 
 

Mots clés

Titre d’article [Persian]

مکانیزم های شالوده شکنی در نزد ساروت و رب گری یه (میوه های زرین و پاک کن ها)

Auteur [Persian]

  • الله شکر اسدالله

Résumé [Persian]

پیدایش "رمان نو"، به ویژه در دهه پنجاه، خود جریانی را در محافل ادبی ایجاد کرد که تمام اصول مربوط به رمان و رمان نویسی را تحت الشاع قرار داد و نوعی شالوده شکنی درعرصه نوشتار و سنتهای مربوط به خلاقیت ادبی ایجاد کرد. اما در بطن همین جریان ادبی که در اصل به عنوان حرکتی دگردیسانه و شالوداشکنانه محسوب می شد، نویسندگانی نلی می زدند که سبک های نوشتاری آنها از هر حیث از همدیگر متفاوت بودند. از میان آنها رب گریبه و ماروت، که تاحدودی به عنوان پیشتازان این جریان محسوب می شوند، در خلق آثار خویش ، به روشهای خاص نوشتار دست زدند که در نهایت به شالوده شکنی در عرصه رمان منجر گردید. روش آنها بیشتر مبتنی بر بازی با داستان، اسطوره، امور روزمره زندگی، اشکال متفاوت نوشتار، زبان و پیش زبان بوده و بدین ترتیب چنین روشی ساختار منسجم و یکپارچه و از پیش تعین شده برای رمان نویسی را از هم می پاشد. از تفاوتهای موجود در روش هر یک از نویسندگان مورد اشاره در دو رمان مذکور، سه نتیجه عاید می گردد که به ترتیب در این مقاله به توضیح و تفسیر آنها پرداخته ایم : ساروت به عنوان ذهن گرا مطرح می شود در حالی که ربگری به بازیگر ذهن مشهور است، نویسنده میوه های زرین درون گراست و مولف پاک کن ها همواره برون گرا در نظر گرفته می شود و در نهایت اولی بازی گر و شکارچی واکنش هاست و دومی معمار فنون نوشتار و اشکال گوناگون قصه ها.
 

Mots clés [Persian]

  • ساروت
  • رب گری یه
  • بازی
  • مربی
  • نامریی
  • روشنفکر
  • فنون نوشتار