L'orthographe: de la dictée au texto des SMS

Type de document: Original Article

Auteur

Université Allameh Tabatabai Chargée de Cours

Résumé

L'enseignement du code oral et écrit dans le FLE, a enfin trouvé un équilibre pourtant l'outil graphique (l'orthographe) reste encore aujourd'hui le grand oublié dans les méthodes communicatives.
La production écrite des élèves prouve le manque de son apprentissage et le besoin du public pour une communication différée impose son enseignement. Effectivement, nos élèves exigent que les activités pédagogiques les préparent mieux à la lecture et à l'écriture des divers types de messages (texto- courriel- lettre).
L'exposé présent essaierait de donner un aperçu de l'enseignement de l'orthographe à fin de permettre aux professeurs de FLE de mieux adapter leur apprentissage au besoin de leur public.
 
 

Mots clés


Titre d’article [فارسی]

آموزش املا: از دیکته تا پیام کوتاه

Auteur [فارسی]

  • عصمت سما کار
Résumé [فارسی]

بررسی اجمالی تاریخچه روشهای آموزش زبان نشان میدهد که در ابتدا روشهای سمعی و بصری با استفاده از زبانشناسی کاربردی نقش زبان گفتاری را پررنگ تر کردند. سپس روش های نوین آموزش زبان تمرین های نوشتاری مناسب تری به زبان آموزان ارائه کرد. اما در این روش ها به آموزش زبان یعنی املا اهمیتی داده نشد.
در جامعه کنونی با توجه به اهمیت ارتباطات الکترونیکی زبان نوشتاری از جایگاه ویژه ای برخوردار است و نقش اجتماعی - فرهنگی آن باید در تدوین روشها لحاظ گردد. مقاله حاضر بر آن است که نقایص آموزش املا در روش های مختلف را نشان دهد تا مدرسین با تمرین های مناسب این کمبود را جبران نمایند بدین ترتیب دانشجو قوائد کد نوشتاری را می آموزد و قادر به نوشتن و خواندن پیام های گوناگون ( پیام کوتاه - نامه الکترونیکی) خواهد شد.
 

Mots clés [فارسی]

  • املا
  • روش های آموزش زبان
  • دیکته
  • پیام کوتاه
  • نامه الکترونیک