Sadeq Tchubak au-delà du naturalisme

Type de document: Original Article

Auteurs

1 Université Azad Islamique de Téhéran Markaz

2 Doctorant à l'Université Azad de Téhéran Markaz

Résumé

     Taxer un écrivain iranien d'une école littéraire occidentale est chose fréquente chez nos critiques et l'exemple le plus connu en est sans doute Sadeq Tchubak qui est considéré «naturaliste » par la majorité des critiques parce qu'on a trouvé des ressemblances entre ses œuvres et celles des naturalistes. Tchubak choisit ses personnages parmi les plus basses couches sociales, il y évoque surtout des thèmes comme le paupérisme et  la débauche. On peut donc s’interroger si tout écrivain  qui a de telles caractéristiques, sera-t-il naturaliste ? D'autres critiques voient chez  Tchubak, un écrivain plutôt original. Le présent article a pour ambition, de faire une étude comparative entre Emile Zola en tant que théoricien et fondateur du naturalisme français et Sadeq Tchubak dans un cadre limité en choisissant les romans L'Assommoir, Nana et Germinal  de Zola et les romans Tangsir et Sang-e sabour et la nouvelle Le Singe dont le maître   était mort de l'écrivain iranien. Ce projet consiste à trouver les convergences et les divergences qui pourront exister dans ces œuvres, en ce qui concerne les personnages, les thèmes et le style. Cela nous permettra de savoir si Tchubak s’avère dans certains aspects naturalistes et dans d’autres  il restera original,  ou bine  l'étiquette de « naturaliste » ne lui sied pas et Tchubak se place plutôt au-delà de tout «isme » emprunté.
 
 

Mots clés


Titre d’article [Persian]

صادق چوبک، فراسوی ناتورالیسم

Auteurs [Persian]

  • شهلا حائری 1
  • سعدی جعفری 2
1 استادیار دانشگاه آزاد اسلامی
2 دکتری دانشگاه آزاد اسلامی
Résumé [Persian]

        طبقه بندی نویسنده ای ایرانی در یک مکتب ادبی امری رایج نزد منتقدین است. صادق چوبک اغلب با برچسب ناتورالیست معرفی می شود، زیرا بین آثار او و آثارنویسندگان ناتورالیست شباهت هایی وجود دارد . این شباهت ها عبارتند از : به کارگیری شخصیتهایی از طبقات پست جامعه ، موضوعاتی چون فقر و فساد و زبان گفتاری.  حال این سؤال مطرح  می شود که آیا هر نویسنده ای با داشتن چنین ویژگیهایی ناتورالیست می باشد . در ضمن گروه کوچکتری از منتقدین چوبک را نویسنده ای نوآور می پندارند . هدف این مقاله انجام مطالعه ای است تطبیقی میان امیل زولا به عنوان نظریه پرداز و بنیانگزار ناتورالیسم و صادق چوبک در چارچوبی کاملا محدود با انتخاب رمانهای لاسوموآر، نانا و ژرمینال  از رمان نویس فرانسوی و رمانهای تنگسیر و سنگ صبور و داستان کوتاه انتری که لوطیش مرده بود از نویسندة ایرانی .  این تحقیق به دنبال یافتن شباهت ها و تفاوت ها ی دو نویسنده در آثار گزیده شده و در زمینه های شخصیت ها ، مضامین و سبک می باشد و به ما نشان می دهد که چوبک به ظاهر ناتورالیست به سبب دارا بودن برخی از ویژگیها نوآور باقی می ماند و استفاده از بر چسب ناتورالیست برای معرفی وی کافی نیست. او از ناتورالیسم فراتر می رود.             
 

Mots clés [Persian]

  • چوبک
  • زولا
  • ناتورالیسم
  • شخصیت
  • مضمون
  • سبک