Le rôle des représentations dans la formation des enseignants de FLE en Iran

Type de document: Original Article

Auteurs

1 Doctorante à l’université Tarbiat Modares

2 Professeure Assistante à l’université Tarbiat Modares

3 Maître de conférences à l’université Tarbiat Modares

Résumé

Après avoir clarifié le cadre théorique à partir duquel se prononce la réflexion concernant l’impact des représentations sur les attitudes et les comportements des enseignants, cet article s'interroge sur la pertinence et l'intérêt du traitement de ce facteur dans la formation des enseignants du FLE en Iran. Il explique les résultats des recherches effectuées auprès des enseignants iraniens à propos de leurs représentations en ce qui concerne la langue française, l'enseignement du français et la formation. Cette recherche montre que d’après lesdits enseignants, la langue française ainsi que son enseignement pèsent plutôt lourd du côté de la grammaire ; ces enseignants restent majoritairement indifférents vis-à-vis des valeurs communicatives de cette langue en tant qu’objet de réflexion. Quant aux formations des formateurs, ces derniers pensent que c’est une perte de temps et que le contenu de ces formations n’apporte aucune réponse à leurs besoins. L’objectif principal de cette recherche est d’envisager quelques formations en vue d'une évolution des représentations de sens commun vers des représentations scientifiques.
 

Mots clés


Titre d’article [Persian]

نقش بازنمود‏ها در آموزش معلمین زبان فرانسه در ایران

Auteurs [Persian]

  • لادن غفوری 1
  • پریوش صفا 2
  • روح الله رحمتیان 3
  • حمیدرضا شعیری 3
1 دانشگاه تربیت مدرس
2 دانشگاه تربیت مدرس
3 دانشگاه تربیت مدرس
Résumé [Persian]

بعد از تعیین چارچوب نظری این پژوهش که تأثیر بازنمودها بر رفتار و اعمال معلمین بر مبنای آن روشن می گردد، مقاله حاضر به بررسی این نکته می پردازد که بازسازی بازنمود‏های  مدرسان زبان فرانسه در ایران، طی دوره های تربیت مدرس تا چه حد ضروری و مفید است. در این مقاله نتایج تحقیقات انجام شده روی معلمین ایرانی و بازنمودهایی که آنها از زبان فرانسه و تدریس این زبان و نیز دوره های تربیت مدرس دارند، ارائه میشود. تحقیق انجام شده نشان می دهد که بازنمود ذهنی مدرسان زبان فرانسه در مورد این زبان و آموزش آن در ایران در اغلب موارد حاکی از برتری دستور زبان و عدم توجه به اولویت ارتباط است. در ضمن بررسیها نشان داد که مدرسان دوره های تربیت مدرس فعلی را پاسخگوی نیازهای خود نمی دانند و آنها را نوعی اتلاف وقت به شمارمی آورند. هدفی که در این مقاله دنبال می شود طراحی دوره هایی است که بتوانند بازنمودهای عام را به بازنمودهای علمی مبدل سازند.
 
 

Mots clés [Persian]

  • آموزش
  • فرانسه به عنوان یک زبان خارجی
  • تربیت مدرس
  • بازنمودهای عام
  • بازنمودهای علمی