Type de document : research article

Auteurs

1 Université de Tabriz

2 La langue française, Faculté de la littérature et les langues étrangères, Université de Tabriz-Iran.

Résumé

En se focalisant sur l’approche sociocritique, cette étude essaie de mettre en lumière le concept sociologique d’ «anomie» et son reflet dans le roman Mort à crédit de Céline. Elle nous permettra d’étudier l’absence des normes sociales et sa transformation en éléments linguistiques et littéraires. Les personnages de Mort à crédit remettent socialement en cause les normes déjà établies; en effet le héros, Ferdinand, fait l’éloge du non-conformisme social.
Le point culminant de ce concept réside dans sa «sublimation» en éléments littéraires. Ainsi, Céline, par son écriture évolutionniste dans ce roman, brouille les pistes déjà traversées et invente une écriture «anomique». En reprenant la formule du sociologue Jean-Marie Guyau constatant que l’anomie est un champ d’ouverture à la créativité, on peut considérer que le langage de Céline ouvre la voie à une écriture «carnavalesque» qui est en quelque sorte inimitable et nouvelle.

Mots clés

Sujets principaux

Titre d’article [Persian]

بررسی پدیده اجتماعی "آنومی" و بازتاب آن در نوشتار رمان مرگ قسطی نوشته سلین

Auteurs [Persian]

  • محمد حسین جواری 1
  • زینب صدقیان 2

1 دانشگاه تبریز

2 دانشکده زبانهای خارجی دانشگاه تبریز

Résumé [Persian]

این مقاله به بررسی پدیده اجتماعی "آنومی" و بازتاب آن در نوشتار رمان مرگ قسطی نوشته سلین می پردازد. مطالعه این پدیده اجتماعی به ما این امکان را می دهد تا ناهنجاریهای اجتماعی را بررسی و سپس انتقال آن به عناصر زبانشناختی را مطالعه نماییم. شخصیت های این رمان هنجارهای اجتماعی را زیر سوال می برند. به واقع، قهرمان داستان فردینان به لحاظ اجتماعی ناسازگار است.
نقطه اوج این عدم سازگاری در عناصر ادبی جلوه گری می کند. سلین با این نوشته منحصر به فرد و انقلابی خود تمام قواعد صوری از پیش پذیرفته را زیر پا می گذارد و اثر به اصطلاح "آنومیک" را خلق می کند. از دیدگاه ژان ماری گویو جامعه شناس فرانسوی که معتقد است پدیده آنومی دری به سوی خلاقیت می گشاید، می توان چنین استنباط کرد که زبان سلین راه را به نوشتار "کارناوالی" و نابهنجار هموار می سازد.

Mots clés [Persian]

  • سلین
  • مرگ قسطی
  • نقد ادبی-اجتماعی
  • آنومی
  • نوشتار"کارناوالی"
Bakhtine, Mikhaïl, (1970) L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance, Gallimard, Paris
Bélisle, Mathieu, (2010) Le drôle de roman. L’oeuvre du rire chez Marcel Aymé, Albert Cohen et Raymond Queneau, Les Presses de l’Université de Montréal, Québec. 
Céline, Louis-Ferdinand, (1936) Mort à crédit, Gallimard, paris.
Carrier, Alain, (2009), La notion d’anomie, généalogie d’un concept sociologique, mémoire présenté à l’université Laval, Québec.
Chazel, François, (1967), Considérations sur la nature de l’anomie, In. Revue française de sociologie.
Colas, Dominique, (2004), Anomie et Légalité: Les origines de la science politique chez Platon et Aristote, In. Revue européenne des sciences sociales.
Durkheim, Emile, ( 1960) De la division du travail social, PUF, Paris.
‌‌‌‌______________, (1897) Le suicide, PUF, Paris.
Duvignaud, Jean, (1999), Sociologie du théâtre. Sociologie des ombres collectivs. Paris.
Godard, Henry, ( 1996), Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline¸ Gallimard, Paris.
Guyau, J-Marie, (1985), Esquisse d’une morale sans obligation, ni sanction, Fayard, Paris.
Lenoir, Rémi, (1989) Besnard Philipe, L’anomie, ses usages et ses fonctions dans la discipline sociologique depuis Durkheim, In. Revue française de sociologie.
Queneau, Raymond, (1973), Bâtons, Chiffres et Lettres, Galimard, Paris.
Sheikhavandi, Davar, (1994) Sociologie de la déviance et les problèmes sociaux, Marandiz, Machhad.
Tynianov, Iouri, (1965), De l’évolution littéraire In. Théorie de la littérature. Texte des formalistes russes, édition par Tzvetan Todorov, Seuil, Paris.
Zima, Pierre V., (1985) Manuel de sociocritique, Harmattan, Paris.
____________, (2009), La sociologie du texte comme théorie de la littérature et métathéorie scientifique, In. Texte, revue de critique et de théorie littéraire.