Autre et Soi, étude imagologique de Maxzanol Vaqâye d’Aminoddole et du Récit de voyage de Pirzâde

Type de document: Original Article

Auteur

Maitre-Assistante, departement de langue et litterature francaises, universite de Tabriz

10.22129/plume.2018.91687.1003

Résumé

L’imagologie est l’étude des représentations d’un étranger et se focalise sur le côté pragmatique des images. Elle a pour objet l’«altérité». Outre les images, l’imagologie étudie les éléments jugés par l’écrivain et s’occupe des pensées et des mentalités qui les provoquent. Elle a plusieurs vocations. L’une d’elles, étudier l’étranger, constitue le thème fondamental dans les récits de voyages. L’objectif de ce travail est de montrer l’image de la France dans les récits de voyages de Pirzâde et d’Aminoddole. Dans cet article, en s’appuyant sur les définitions de Daniel-Henri Pageaux et d’Edward W. Saïd du Soi et de l’Autre, nous allons voir comment cette image élaborée de la France a été présentée et comment dans ces discours sur l’Autre, les différences entre les Iraniens et les Français ont été révélées. Nous voulons aussi, connaître le rôle de l’exotisme dans la perception de l’Autre et voir comment l’exotisme devient un point de vue. Du fait que l’imagologie rejoint les études de la réception, nous étudierons enfin, les effets du contact du Soi avec l’Autre.

Mots clés

Sujets principaux


Titre d’article [Persian]

خود و دیگری، بررسی تصویرشناختی مخزن الوقایع اثر امین الدوله و سفرنامۀ پیرزاده

Auteur [Persian]

  • مهناز رضائی
استادیار گروه زبان و ادبیات فرانسه دانشگاه تبریز
Résumé [Persian]

تصویرشناسی مطالعۀ نحوۀ معرفی بیگانه است و بر جنبۀ عملگرای تصاویر تکیه دارد. موضوع اصلی تصویرشناسی، «دیگری» می‌باشد. این نوع مطالعه، به بررسی عناصری که یک نویسنده به قضاوت نشسته و تفکرات و ذهنیتی که تصاویر برای نویسنده ایجاد کرده‌اند، می‌پردازد. در واقع، مسئلۀ مطالعۀ بیگانه همواره موضوع اصلی ادبیات سفر را تشکیل می‌دهد. مقالۀ حاضر، به بررسی تصویر ارائه شده از کشور فرانسه در سفرنامه‌های حاجی پیرزاده و امین‌الدوله خواهد پرداخت. در این مقاله، ما با تکیه بر تعاریف «خود» و «دیگری» از دانیل پاژو و ادوراد سعید، خواهیم دید این تصویر چگونه شکل گرفته است و در این گفتمانها دربارۀ دیگری، تفاوت میان ایرانی و فرانسوی به چه شکل بیان شده است. نقش دیگرگرایی در درکِ دیگری چیست و چگونه دیگرگرایی به یک دیدگاه تبدیل می‌شود. با توجه به اینکه تصویرشناسی شامل مسئلۀ دریافت نیز می‌شود، تأثیرات برخورد با دیگری بر روی خود را نیز مورد بررسی قرار خواهیم داد.

Mots clés [Persian]

  • تصویرشناسی
  • تصویر
  • سفرنامه
  • خود
  • دیگری
  • دیگرگرایی
  • غرب گرایی