Type de document : research article

Auteurs

1 langue et littérature française, Littérature, Sciences humaines et sociales, Université Azad branche Sciences et Recherches de Téhéran

2 Département des langues étrangères, faculté de la littérature, des sciences humaines et sociales, université Azad, branche des sciences et des recherches de Téhéran, Iran

Résumé

L’esthétique classique allemande étudie le roman sur un plan historique. Quand Hegel reconnaît le roman en tant qu’épopée de la bourgeoisie, ou plutôt de moderne épopée bourgeoise, il ne fait qu’estimer le roman comme un genre artistique qui, au travers de l’évolution de la bourgeoisie, revêt un rôle et une importance identiques à ceux de l’épopée. Selon les termes lukácsiens, le héros problématique du roman, à la recherche de ses idéaux perdus, s’insurge dans un milieu où ses valeurs n’ont aucune pertinence, dans une insurrection qui ne se solde à la fin que par l’échec. Ce héros recherche, à la manière de Don Quichotte, des valeurs qui ne sont pas réalisables aux yeux de la société bourgeoise.
Le présent article tente d’étudier le concept du héros problématique à travers deux romans d’Annie Ernaux, Les Armoires vides et L’Événement, traitant dans une approche sociocritique lukácsienne l’opposition du héros du roman avec la société bourgeoise et ses efforts pour s’y intégrer,,. 

Mots clés

Sujets principaux

Titre d’article [Persian]

بررسی جامعه شناختی قهرمان مسئله‌دار در دو رمان اثر آنی ارنو به نامهای کمدهای خالی و اتفاق

Auteurs [Persian]

  • مینا رفعتی 1
  • یاسمین محمدی 2

1 دانشجوی دکتری زبان و ادبیات فرانسه ، واحد علوم و تحقیقات ، دانشگاه آزاد اسلامی ، تهران ، ایران.

2 استادیار گروه زبان های خارجی (فرانسه) ، واحد علوم و تحقیقات، دانشگاه آزاد اسلامی .

Résumé [Persian]

زیبایی‌شناسی کلاسیک آلمان، نظریه‌ی رمان را در سطح تاریخی بررسی می‌کند. زمانی که هگل رمان را به عنوان حماسه بورژوازی مطرح میسازد، در واقع آن را نوعی هنر میداند که در درون تکامل بورژوازی، با حماسه همخوانی پیدا می‌کند. قهرمان مسئله‌دار در رمان، به تعبیر لوکاچ در جستجوی آرمان‌های از دست رفته‌ی خویش- در فضایی که ارزش‌های قهرمان جایی ندارند- به پا می‌خیزد؛ خیزشی که در آخر به شکست منجر می‌شود. این قهرمان دن کیشوت وار در‌طلب ارزش‌هایی است که جامعه‌ی بورژوازی تحققی برایشان متصور نیست. پس قهرمان مسئله‌دار رمان قرن بیستم، شوالیه‌ی جدیدی است: او میکوشد که از ورای وجود خانواده، جامعه، دولت، قوانین، گرفتاری‌های شغلی و غیره، به جدال با نگون بختی پیش رویش برخیزد.
این مقاله، با پژوهش در دو رمان اتوبیوگرافیک آنی ارنو: کمدهای خالی و اتفاق ، به بررسی مفهوم قهرمان مسئله‌دار میپردازد و از منظر جامعه شناختی ادبی به موضوع تقابل قهرمان رمان و جامعه بورژوازی می‌نگرد.

Mots clés [Persian]

  • نقد جامعه شناختی
  • آنی ارنو
  • قهرمان مسئله‌دار
  • رمان اتوبیوگرافیک
  • اتفاق
  • کمدهای خالی

Titre d’article [English]

A sociological study of Problematic Hero in two autobiographical novels of Annie Ernaux, Cleaned Out and The Happening

Résumé [English]

Classic German aesthetics analyzes the theory of the novel on a historical level, when Hegel calls the novel “the epic of bourgeoisie”, in truth he is calling the novel a type of art which comes into harmony with the epic within the evolution of the bourgeoisie. According to Lukács, the Problematic Hero in the novel, in the search of his lost causes, struggles within a space where there is no place for his or her heroic values, a struggle which results in defeat in the end. This quixotic Hero pursues values that cannot be actualized in a bourgeois society, therefore the Problematic Hero of the 20th century is a new knight who - in spite of the existence of the family, society, government, the laws, job requirements, etc - endeavors to struggle against the misfortune he or she faces.

This paper analyzes the concept of the Problematic Hero in two autobiographical novels of Annie Ernaux, Cleaned Out and The Happening, and regards the subject of the conflict between the hero and the bourgeois society from a literary sociological perspective.

Mots clés [English]

  • Sociological Criticism
  • Annie Ernaux
  • The Problematic Hero
  • Autobiographical Novel
  • Cleaned Out
  • The Happening
Charbonnier, Vincent (2016), «De Lukacs à Lukacs: itinéraire d'un remembrement», Romanesques, Lukács 2016: cent ans de Théorie du roman, pp.175-186.
Ernaux, Annie (2000), L’Événement, Paris, Gallimard.
----------------- (1983), La Place, Paris, Gallimard.
----------------- (1974), Les Armoires vides, Paris, Gallimard.
Feenberg Andrew (1377/1998), “Roman and modern society”, tr. Fazlollâh Pâkzâd, in Arghenûn, 3ème année, n°11 et 12.
Goldmann, Lucien (1390/2011), Introduction à la Sociologie de la littérature, choix de textes traduits par Mohammad Djafar Pûyandeh, Téhéran, Naghsh-e Djahân.
----------------------- (1970), Sociologie de la Littérature, Editions de l’Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles.
----------------------- (1964), Pour une sociologie du roman, Paris, Gallimard.
Kiandûst, Mohammad, Esfandiâr Esfandi (1394/2015), «Crise de la modernité dans les œuvres d’Annie Ernaux et de Fariba Vâfi», Revue des Etudes de la Langue Française, 7ème  année, n°13.
Lukács, Georg  (1989), Théorie du roman, Paris, Gallimard.
----------------- (1974), Ecrits de Moscou, Paris, Editions Sociales.
Michel, Christian (2007), Naissance du roman moderne: Rabelais, Cervantès, Sterne. Récit, morale, philosophie. Mont-Saint-Aignan, Publication des Universités de Rouen et du Havre.
Robbins, Ruth (2010), Literary feminisms, traduit par Ahmad Abûmahbûb, Téhéran, éd. Afrâz.
Tong, Rosemarie (2008), Critiques et opinions: introduction aux théories féministes, traduit par Manijeh Nadjm Arâghi, Téhéran, Ney.
Tûtûntchiân, Fatemeh, Nassehi, Zohreh (1393/2014), «Une femme d'Annie Ernaux: de la subjectivité d'une écriture objective», Études de langue et littérature françaises, 5-1, Ahvaz, pp.91-110.
Varga, Aron Kibédi (1982), «Le roman est un anti-roman», Littérature, 48, pp.3-20.