Type de document : research article

Auteurs

1 واحد علوم و تحقیقات دانشگاه آزاد اسلامی تهران ایران

2 Maitre-assistant Universite Azad Islamique Branche des sciences et de Recherches, Teheran, Iran

Résumé

Le présent article a pour but d’étudier L’Occidentalite (Gharbzadegui) de Djalal Al-e Ahmad (1923-1969) par la méthode analytique de Pierre Brunel, La loi d’émergence et La loi de flexibilité  afin de mettre en évidence l’importance de l’approche interculturelle dans le Même (l’Orient) et l’Autre (l’Occident) deux critères discutables selon le jugement de Al Ahmad. La motivation des reproches que Al-e Ahmad adresse à l’homme occidentalisé se cristallise dans la confrontation entre l’originalité orientale et la civilisation occidentale. En outre, la fameuse formule d’Yves Chevrel (X et Y) fait évoluer le processus de notre étude comparatiste dans la mesure où elle préconise une souplesse d’esprit et une position opposée pour découvrir réellement le même (soumission) et l’autre (domination). On tentera de montrer l’efficacité des lois de Pierre Brunel dans l’approchement des images entrecroisées entre l’Occident et l’Orient où le regard du Je médiateur apprécie à la fois la dissemblance et l’assimilation.

Mots clés

Sujets principaux

Titre d’article [Persian]

خوانشی نو از غرب زدگی جلال آل احمد: تقابل شرق و غرب

Auteurs [Persian]

  • ملاحت بابایاری روشتی 1
  • مجید یوسفی بهزادی 2

1 دانشجوی دکتری زبان و ادبیات فرانسه

2 عضو هیات علمی گروه فرانسه- دانشگاه آزاد اسلامی-واحد علوم و تحقیقات تهران

Résumé [Persian]

مقاله حاضر هدف دارد به مطالعه غرب زدگی جلال آل احمد (١٩٦٩-١٩٢٣) با بهره گیری از روش تحلیلی پی یر برونول، قانون ظهور و قانون انعطاف پذیری پرداخته و اهمیت رویکرد بینافرهنگی را در مضامینی همچون خویش (شرق) و دیگری (غرب) نمایان سازد. از نگاه آل احمد شرق و غرب دو موضوع قابل بحث هستند و انگیزه او برای سرزنش انسان غرب زده در تقابل میان اصالت شرقی و تمدن غربی متبلور می شود. به علاوه، قاعده ایو شورل (Y و X) که بر پایه انعطاف پذیری و موضع مخالف بنا شده است، برای پیشبرد مطالعه تطبیقی این پژوهش و کشف واقعی خویش (تسلیم) و دیگری (سلطه) مهم ارزیابی می شود. تلاش خواهیم کرد تاثیر قوانین پی یر برونول در تصاویر پیونده خورده میان غرب و شرق را نشان دهیم و اینکه درآن تصاویر نگاه من (آل احمد) به عنوان داوری منصف به تفاوت ها و قرابت ها می پردازد.

Mots clés [Persian]

  • دیگری
  • آل احمد
  • تقابل
  • شرق
  • خویش
  • غرب

Titre d’article [English]

New reading of Jalal Al-e Ahmad's Westernization (GHarbzadegi): East and West Confrontation

Résumé [English]

The present article aims to study Westernization (Gharbzadegi) by Jalal Al-e Ahmad (1923-1969) based on the analytical method of Pierre Brunel, the Law of Emergence and the Law of Flexibility, and thus it will illustrate the importance of the intercultural approach in concepts such as the self (the East) and the other (the West). According to Al-e Ahmad, the East and the West are two disputable entities, and his motivation to criticize the individuals plagued by the West (who he calls gharbzadeh people) derives from contrast between the Eastern authenticity and the Western civilization. Furthermore, Yves Chevrel’s rule (X and Y), which is based on flexibility and oppositional position, is found to be of great importance for the comparative study in this research and for the real discovery of the self (submission) and the other (domination). In this article we try to discuss the effects of Pierre Brunel’s law in the images associated with the East and West and whether in these images the look of “I” (that of Al-e Ahmad), as a fair judge, deals with the differences and similarities or not.

Mots clés [English]

  • the other
  • Al-E Ahmad
  • Contrast
  • the East
  • The Self
  • the West
Al-e Ahmad, Djalal (1988), L’Occidentalite, Paris, L’Harmattan. (version traduite en français).
———————— (1357/ 1978), Arzyabie chetâbzâdeh [valorisation rapide], Téhéran, Amir Kabîr.
Anari, Djamchid (1975), Le Thème de la différence chez un romancier iranien, Djalal Al-e Ahmad, thèse de doctorat, université de Montpellier III.
Brunel, Pierre et Yves Chevrel (1989), Précis de littérature comparée, Paris, PUF.
Baldensperger, Fernand (2012), Qu’est-ce que la littérature comparée?, Paris, Pétra.
Chevrel, Yves (2016, éd. consultée), La littérature comparée, Paris, PUF.
Carvalhal, Tania Franco (1991), in La littérature comparée/ Littérature mondiale, Actes du XIème Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée (Paris, août 1985), New York, Peter Lang.
Franco, Bernard (2016) La littérature comparée, Paris, Armand Colin.
Ghazian, Hussein, Djalal Al-e Ahmad, gozar as sonat be tajadod [Djalal Al-e Ahmad, le passage de la tradition à la modernité], Téhéran, Kavir, 1386/2007.
Mozaffari, Mehdi (1981), Revue juridique et politique. Indépendance et coopération, no 4, Paris, Ediena.
Moura, Jean-Marc (1992), Lire l’Exotisme, Partis, Dunod.
Michaux, Henri (1967), Un barbare en Asie, Paris, Gallimard.
Pageaux, Daniel –Henri (1994), La Littérature générale et comparée, Paris, Armand Colin.
---------------------------- (2010), Impromptus. Variations. Études. Essais de Littérature générale et comparée, Paris, L’Harmattan.
Roos, Jacques (1985), Études de littérature générale et comparée, Paris, Didier.
Shayegan, Daryush (1992), Les illusions de l’identité, Paris, éditions du Félin.
Tabrizi, Hamid (1357/1976),  Djalal Al-e Ahmad, mardi dar kechakech tarikh moaser [Djalal Al-e Ahmad, un homme dans la lutte de l’histoire contemporaine], Tabriz, Kaveh.
Voisine-Jechova, Hana (2008), L’image et l’interrogation en littérature générale et comparée, Paris, L’Harmattan.