@article { author = {Moradian sorkhi, Motahareh and LETAFATI, Roya and SADIDI, sara}, title = {Etude du quotient empathique des enseignants iraniens du FLE}, journal = {Plume, Revue semestrielle de l'Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, volume = {16}, number = {32}, pages = {213-236}, year = {2021}, publisher = {Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, issn = {1735-692X}, eissn = {2645-4912}, doi = {10.22129/plume.2021.251866.1165}, abstract = {L'empathie est la capacité de ressentir et de comprendre ce que vit une autre personne. Ainsi défini, le concept semble simple, mais il correspond à une réalité d'une grande complexité. L’attitude empathique offrant à l’enseignant la possibilité de mieux comprendre ses apprenants, est un préalable à toute communication véritablement pédagogique.Dans cette recherche nous avons comme objectif d’étudier cette aptitude chez les enseignants iraniens de FLE en nous servant du questionnaire de Baron-Cohen et Wheelwright(2004) qui ont conçu un outil d'évaluation du quotient empathique pour le mesurer chez les adultes avec une intelligence normale.Nous  avons analysé les données à notre questionnaire à l'aide du logiciel d'analyse statistique SPSS et les résultats ont montré que nos hypothèses de base sont confirmées et que le cursus universitaire, l'expérience et la spécialisation en didactique de FLE ont une influence positive sur le développement de la compétence empathique des enseignants iraniens du FLE.}, keywords = {quotient empathique,FLE,enseignants iraniens,apprenants,didactique}, title_fa = {بررسی ضریب همدلی نزد معلمان ایرانی زبان فرانسه}, abstract_fa = {همدلی به معنای توانایی احساس و درک احساسات درونی فرد دیگر است. این مفهوم نسبتاً ساده به نظر می رسد ، اما در  واقعیت و شرایطی نظیر کلاس درس، دارای پیچیدگی است. رویکرد  همدلانه ، فرصت درک بهتر فراگیران را برای معلم  فراهم میکند و  پیش شرط هرگونه ارتباط واقعی آموزشی است. هدف ما در این تحقیق بررسی این استعداد در معلمان ایرانی زبان فرانسه با استفاده از پرسشنامه بارون کوهن و ویل رایت  است. پرسشنامه این دو محقق، ابزاری برای ارزیابی ضریب همدلی برای اندازه گیری آن در بزرگسالان با هوش طبیعی را پیش بینی کرده است. داده های موجود در نظرسنجی با استفاده از نرم افزار تجزیه و تحلیل آماری SPSS مورد تجزیه و تحلیل قرار گرفت و نتایج نشان داد که فرضیه های اساسی این تحقیق تأیید شدند و رشته و گرایش تحصیلی ، تجربه و تخصص در تدریس زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی  تأثیر مثبتی در رشد رویکرد همدلی معلمان ایرانی زبان فرانسه دارد.}, keywords_fa = {ضریب همدلی,زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی,معلمان ایرانی,زبان آموز,آموزش زبان}, url = {https://www.revueplume.ir/article_132733.html}, eprint = {https://www.revueplume.ir/article_132733_3ea6223696496d3d1a0c6c2adb1b6ea1.pdf} }