@article { author = {Djalili Marand, Nahid}, title = {Littérature de jeunesse : caractéristiques et fonctions Etude du Petit Poisson Noir}, journal = {Plume, Revue semestrielle de l'Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, volume = {18}, number = {35}, pages = {109-134}, year = {2022}, publisher = {Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, issn = {1735-692X}, eissn = {2645-4912}, doi = {10.22129/plume.2022.357110.1227}, abstract = {Le présent article se penche sur les caractéristiques et les fonctions de la littérature de jeunesse. A l’échelle internationale, dans cette littérature, il y a des livres qui contiennent des couches profondes et philosophiques destinés apparemment aux enfants et aux adolescents, mais ils visent, en fait, les adultes qui les saisissent mieux comme Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Poisson Noir de Samad Behringhi, etc. L’ambition de cette recherche est de trouver une réponse convaincante à cette question : Vu son contenu profond, Le Petit Poisson Noir peut-il être placé dans la littérature de jeunesse ou non ? En nous appuyant sur les points de vue de deux théoriciens français, Nathalie Prince et Christian Chelebourg, et après avoir fait une étude analytique de quelques extraits du livre, nous prouvons dire que cet ouvrage, doté desdites caractéristiques et fonctions, tient une place primordiale dans ce genre de littérature.}, keywords = {« Littérature de jeunesse »,« Le Petit Poisson Noir »,« Samad Behringhi »,« Symbole »,« Personnification »}, title_fa = {ادبیات کودک و نوجوان: ویژگی ها و وظایف مطالعه موردی ماهی سیاه کوچولو}, abstract_fa = {مقاله حاضر به بررسی ویژگی ها و وظایف ادبیات کودک و نوجوان می پردازد. در این شاخه از ادبیات کتاب هایی در سطح بین المللی وجود دارند که مخاطبین شان ظاهراً کودکان و نوجوانان هستند ولی به علت محتوای عمیق و فلسفی خود خوانندگان بزرگسال آنها را بهتر درک می کنند مانند شازده کوچولو در ادبیات فرانسه، اثر آنتوان دو سنت اگزوپری، ماهی سیاه کوچولو از صمد بهرنگی و غیره. پژوهش ما در صدد یافتن پاسخی برای این سئوال است: با توجه به عمق محتوا، اثر بهرنگی در رده ادبیات کودک و نوجوان قرار می گیرد یا خیر. با تکیه بر نقطه نظرهای ناتالی پرنس و کریستین شلبورگ، دو نظریه پرداز فرانسوی، به روش تحلیلی، گزیده هایی از داستان را مطالعه و به این نتیجه رسیده ایم که با برخورداری از اغلب ویژگی ها و وظایف ادبیات کودک، ماهی سیاه کوچولو جایگاه ویژه ای در این گروه از ادبیات دارد.}, keywords_fa = {" ادبیات کودک و نوجوان","ماهی سیاه کوچولو","صمد بهرنگی","نماد","جانبخشی"}, url = {https://www.revueplume.ir/article_158848.html}, eprint = {https://www.revueplume.ir/article_158848_dd67dc857b3b13e04fb6cd2711d5d496.pdf} }