@article { author = {lotfnejad moghimi, nassim and Abbassi, Ali}, title = {Fonctionnement narratif de quatre pièces d’Ionesco: Rhinocéros. Les Chaises. Le Roi se meurt. Amédée ou comment s'en débarrasser?}, journal = {Plume, Revue semestrielle de l'Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, volume = {14}, number = {28}, pages = {21-57}, year = {2019}, publisher = {Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, issn = {1735-692X}, eissn = {2645-4912}, doi = {10.22129/plume.2019.106030.1030}, abstract = {Ce travail de recherche envisage d’analyser quatre pièces d’Ionesco Rhinocéros, Les Chaises, Amédée ou Comment s’en débarrasser? et Le Roi se meurt avec l’objectif de trouver leur fonctionnement narratif grâce aux outils fournis par lasémiotique. Le schéma narratif canonique, les modalités, le conflit entre les verbes modaux et le carré véridictoire de ces pièces sont à contre-courant des autres œuvres littéraires et nous montrent ainsi un bouleversement des valeurs et des idées dans le monde de l’absurde.Nous avons bien le PN et l’objet de valeur mais le résultat est inattendu et on peut voir le changement dans le parcours narratif et l’objet de valeur. Dans le cadre de cette étude, nous allons essayer également de trouver une réponse à cette question: comment ses idées: Rhinocéros (la métamorphose de l’homme en rhinocéros, l’absence d’intérêt à l’égard des gens, l’inhumanité), Les Chaises (la solitude, l’absence d’amour et l’absence de Dieu), Amédée (le divorce émotionnel entre un couple et la mort du sentiment, les regrets et le remords d’un homme dans la vie) et Le Roi se meurt (la peur de la mort et l’angoisse de l’homme devant la mort) sont exprimées par Ionesco dans le théâtre de l’absurde.}, keywords = {Ionesco,Sémiotique,Absurdité,Humanité,Inhumanité,Chose}, title_fa = {تحلیل طرح کلی روایتگری، افعال وجهی، بررسی میان افعال وجهی و مربع معنایی در چهار نمایشنامه یونسکو: کرگدن، صندلی‌ها، امده یا چگونه از شرارت آن رها شویم و شاه میمیرد}, abstract_fa = {در این پژوهش که بر روی چهار نمایشنامه یونسکو، نمایشنامه نویس معاصر، انجام گرفته سعی ما بر این است تا از ابزارهای ارائه شده توسط نشانه‌شناسی استفاده کنیم و نشان دهیم که چگونه احساس پوچی در این نمایشنامه‌ها شکل می‌گیرد. و نیز چگونه می‌توان کارکرد روایتگری در نمایشنامه‌های معنا باخته یونسکو را که شامل: طرح کلی روایتگری، افعال وجهی، بررسی میان افعال وجهی و مربع معنایی است، مورد بررسی قرار داد. این نمایش نامه‌ها بر خلاف جریان سایر آثار ادبی هستند و در آن‌ها شاهد واژگونی ارزش‌ها در جهان معنا باخته‌ایم. سعی ما براین است که از طریق این پژوهش به بررسی افکار پوچ و معنا باخته در نمایشنامه‌های کرگدن (تبدیل انسان‌ها به کرگدن، بی‌تفاوتی انسان‌ها نسبت به یکدیگر و نابودی انسانیت)، صندلی‌ها (تنهایی انسان‌ها، احساس خلا، نبود انسان و عدم حضور خداوند)، امده یا چگونه از شرارت آن رها شویم (فقدان متقابل احساسات و سرکوب گناه، فشار ضمیر ناخودآگاه و حسرت و پشیمانی) و شاه میمیرد (بحران مرگ و هراس انسان در مواجهه با مرگ) بپردازیم و برخی از ایده‌های فلسفی و ادبی در تئاتر معنا باخته یونسکو را توضیح دهیم. در مجموع چهارچوب اصلی این پزوهش، مطالعه در مورد کارکرد روایتگری در چهارنمایشنامه یونسکو است.}, keywords_fa = {یونسکو,نشانه‌شناسی,معنا باختگی,انسانیت,نا انسانیت,اشیا}, url = {https://www.revueplume.ir/article_85329.html}, eprint = {https://www.revueplume.ir/article_85329_4a55a5abee30ccc38a92ec10e99927eb.pdf} }