@article { author = {Moradian sorkhi, Motahareh and LETAFATI, Roya and SHAIRI, Hamid Reza and Gashmardi, Mahmoud Reza}, title = {Les romans de Daniel Pennac, au service de l’enseignement du FLE}, journal = {Plume, Revue semestrielle de l'Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, volume = {14}, number = {28}, pages = {81-102}, year = {2019}, publisher = {Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises}, issn = {1735-692X}, eissn = {2645-4912}, doi = {10.22129/plume.2019.133221.1061}, abstract = {Daniel Pennac est un romancier qui a quitté son métier de professeur de français pour se consacrer entièrement à la littérature. La caractéristique la plus importante de ses romans est qu’il y projette ses réflexions didactiques et tente de montrer les attitudes, les préoccupations, les difficultés pédagogiques et les processus de motivation des enseignants. Le présent article a pour objet de repérer les concepts didactiques développés dans deux romans de Pennac, Comme un roman et Kamo et moi et de les modéliser à partir des théories de modélisation. L'une de ces modélisations constitue la base d’une étude de terrain qui tente de vérifier, en contexte iranien auprès d’étudiants de FLE, niveau B1 acquis, les propositions didactiques de Pennac sur la compétence de la compréhension écrite et la lecture. Il s’agit surtout de voir dans quelle mesure les concepts didactiques développés par un romancier dans un texte non destiné à l'enseignement peuvent inspirer les enseignants pour mieux gérer leurs cours, mieux connaître les besoins de leurs apprenants, mieux préparer le contenu de leurs cours et en définitive créer plus d'empathie entre eux et les apprenants. L'analyse des résultats de cette étude de terrain indique que les propositions didactiques de Pennac sont adaptables au contexte iranien de l'enseignement du FLE.}, keywords = {Comme un roman,Kamo et moi,Lire,Ecrire,FLE}, title_fa = {کاربرد رمان‌های دا نیل پناک در آموزش زبان فرانسه}, abstract_fa = {دانیل پناک یکی از نویسنگانی است که حرفه معلمی را ترک کرده تا خود را به طور کامل وقف نویسندگی و ادبیات کند. مهم‌ترین ویژگی رمان‌های وی بازتاب تفکرات آموزشی و پرورشی در آنهاست وتلاش او برای نمایش رفتارها، حالات، دغدغه‌ها و مسائل و مشکلات آموزشی و فرایند‌های ایجاد انگیزه برای دانشجویان و دانش‌آموزان است. در این مقاله بر آنیم تا مفاهیم آموزشی موجود در دو رمان این نویسنده، همچون یک داستان و من و کامورا استخراج کنیم و آن‌ها را مبتنی بر نظریه‌های الگوسازی نمایش مورد بررسی قرار دهیم. یکی از این الگوها مبنای مطالعه میدانی این پژوهش است. دغدغه این مطالعه میدانی بررسی پیشنهادهای آموزشی پناک برای توانش‌های زبانی فهم نوشتاری و تولید نوشتاری نزد زبان‌آموزان ایرانی دارای سطح B2 است. هدف این مقاله باررسی این نکته است که تا چه حدی مفاهیم آموزشی مطرح شده توسط یک رمان‌نویس در متنی که برای آموزش تدوین نشده است، می‌تواند الهام بخش معلمان برای مدیریت بهتر کلاس، شناخت بهتر نیاز زبان‌آموزان، آماده‌سازی محتوای آموزشی و در نهایت ایجاد فضای همدلی میان خود و زبان‌آموزان باشد. تحلیل داده‌های مطالعه میدانی نشان می‌دهد که پیشنهادات آموزشی پناک منطبق بر بافت آموزش زبان فرانسه در ایران است.}, keywords_fa = {همچون یک داستان,کامو و من,خواندن,نوشتن,زبان فرانسه}, url = {https://www.revueplume.ir/article_85332.html}, eprint = {https://www.revueplume.ir/article_85332_273bc566c6796e29089304fc3e13c108.pdf} }