Approche bourdieusienne de l’homme de la classe ouvrière dans l’œuvre d’Olivier Adam

Type de document : Original Article

Auteurs

1 Département de français, faculté des lettres et sciences humaines, Université Shahid Beheshti, Téhéran, Iran.

2 Département de français, faculté des lettres et sciences humaines, Université Shahid Beheshti, Téhéran, Iran.

10.22129/plume.2021.229892.1144

Résumé

Le romancier contemporain, Olivier Adam s’est donné pour mission de dépeindre la société de la France d’aujourd’hui avec tous les tumultes, crises, failles, déceptions et rancunes qui affligent un grand nombre de citoyens et notamment ceux des classes défavorisées. Influencé par les idées bourdieusiennes, l’écrivain met en scène les causes et les conséquences familiales de la dominance du mari et de l’intransigeance du père, mal adapté à son temps. 
Au moyen des théories de Pierre Bourdieu sur les raisons et les conséquences historiques de la domination de l’homme sur la femme dans La Domination masculine, nous en abordons le reflet objectif dans Des vents contraires, Falaises, Peine perdue, Les Lisières et Une partie de badminton de l’auteur. Nous nous penchons également sur la morale de la classe ouvrière et en particulier de l’homme de cette fraction sociale, aussi bien que sur les contraintes et l’hypocrisie qu’elles entraînent. Nous étudions enfin comment l’écrivain s’efforce de retracer la pyramide du pouvoir de la société française, que l’on pourrait généraliser à toute société moderne, et dénoncer l’ordre selon lequel se définissent les relations des dominants et les dominés au détriment de ces derniers, majoritairement issus des couches économiquement inférieures. 

Mots clés

Sujets principaux


Titre d’article [فارسی]

بررسی تصویر مرد طبقه کارگر در آثار الیویه آدام ازمنظر جامعه شناسی پیر بوردیو

Auteurs [فارسی]

  • مهدی دهقانی 1
  • علی عباسی 2
1 گروه زبان و اذبیات فرانسه، دانشکده ادبیات و علوم انسانی، دانشگاه شهید بهشتی، تهران، ایران.
2 گروه زبان و اذبیات فرانسه، دانشکده ادبیات و علوم انسانی، دانشگاه شهید بهشتی، تهران، ایران.
Résumé [فارسی]

مجموعه رمان‌های الیویه آدام، نویسندۀ معاصر، روایتگر اختلاف طبقاتی، آلام افراد به حاشیه رانده‌شده و طبقات فرودست، و معضلات جامعۀ کنونی فرانسه همچون گسیختگی خانواده‌ها، بیگانه‌ستیزی و شکاف نسل‌هاست. در این مقاله ابتدا با نگاهی به مطالعه‌ای تاریخی که پیر بوردیو در کتاب سطلۀ مردانه، در مورد نقش و کارکرد زن و مرد نسبت به هم و دلایل و تبعات تسلط دومی بر اولی در طول تاریخ به نگارش درآورده، به بازتاب عینی این دیدگاه در آثار این رمان‌نویس می‌پردازیم و نقش آن علل دیرپا را در شکل‌گیری شخصیت مرد طبقۀ کارگر و تأثیر آن بر ارتباط وی با همسر و فرزندان خود بررسی می‌کنیم. پس از آن، انعکاس نظام اخلاقی طبقۀ کارگر، به‌ویژه مرد این گروه اجتماعی، و همچنین قیود و الزامات تحمیلی که نه تنها وی، بلکه همسر او را وادار به پنهان‌کاری در خطاهای احتمالی می‌کند در داستان‌های آدام مورد کنکاش قرار می‌گیرند. و در پایان، تصویر آدام از سلسله‌مراتب اجتماعی که در تئوری‌های بوردیو با مفهوم «فضای اجتماعی» تبیین شده، و نیز مقولۀ «سلطۀ اجتماعی» به بحث گذاشته می‌شوند.

Mots clés [فارسی]

  • آدام
  • بوردیو
  • تمایز
  • سلطه
  • طبقه کارگر
  • عادت
  • قضای اجتماعی