Etude du quotient empathique des enseignants iraniens du FLE

Type de document : Original Article

Auteurs

1 Département du didactique du FLE, Faculté des Science humaine, université Tarbiat Modares'

2 Professeure Université Tarbiat Modares,

3 Departe,ment du FLE Tarbiat MODARES

10.22129/plume.2021.251866.1165

Résumé

L'empathie est la capacité de ressentir et de comprendre ce que vit une autre personne. Ainsi défini, le concept semble simple, mais il correspond à une réalité d'une grande complexité. L’attitude empathique offrant à l’enseignant la possibilité de mieux comprendre ses apprenants, est un préalable à toute communication véritablement pédagogique.
Dans cette recherche nous avons comme objectif d’étudier cette aptitude chez les enseignants iraniens de FLE en nous servant du questionnaire de Baron-Cohen et Wheelwright(2004) qui ont conçu un outil d'évaluation du quotient empathique pour le mesurer chez les adultes avec une intelligence normale.
Nous  avons analysé les données à notre questionnaire à l'aide du logiciel d'analyse statistique SPSS et les résultats ont montré que nos hypothèses de base sont confirmées et que le cursus universitaire, l'expérience et la spécialisation en didactique de FLE ont une influence positive sur le développement de la compétence empathique des enseignants iraniens du FLE.

Mots clés

Sujets principaux


Titre d’article [فارسی]

بررسی ضریب همدلی نزد معلمان ایرانی زبان فرانسه

Auteurs [فارسی]

  • مطهره مرادیان سرخی 1
  • رویا لطافتی 2
  • سارا سدیدی 3
1 گروه آموزش زبان فرانسه - دانشکده علوم انسانی- دانشگاه تربیت مدرس
2 استاد تمام - دانشگاه تربیت مدرس- گروه زبان فرانسه
3 گروه زبان فرانسه - دانشگاه تربیت مدرس
Résumé [فارسی]

همدلی به معنای توانایی احساس و درک احساسات درونی فرد دیگر است. این مفهوم نسبتاً ساده به نظر می رسد ، اما در  واقعیت و شرایطی نظیر کلاس درس، دارای پیچیدگی است. رویکرد  همدلانه ، فرصت درک بهتر فراگیران را برای معلم  فراهم میکند و  پیش شرط هرگونه ارتباط واقعی آموزشی است.
هدف ما در این تحقیق بررسی این استعداد در معلمان ایرانی زبان فرانسه با استفاده از پرسشنامه بارون کوهن و ویل رایت  است. پرسشنامه این دو محقق، ابزاری برای ارزیابی ضریب همدلی برای اندازه گیری آن در بزرگسالان با هوش طبیعی را پیش بینی کرده است.
داده های موجود در نظرسنجی با استفاده از نرم افزار تجزیه و تحلیل آماری SPSS مورد تجزیه و تحلیل قرار گرفت و نتایج نشان داد که فرضیه های اساسی این تحقیق تأیید شدند و رشته و گرایش تحصیلی ، تجربه و تخصص در تدریس زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی  تأثیر مثبتی در رشد رویکرد همدلی معلمان ایرانی زبان فرانسه دارد.

Mots clés [فارسی]

  • ضریب همدلی
  • زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی
  • معلمان ایرانی
  • زبان آموز
  • آموزش زبان

Titre d’article [English]

Study of the empathic quotient of Iranian teachers of French as a foreign language

Résumé [English]

Empathy is the ability to feel and understand what another person is feeling. Thus defined, the concept seems rather simple, but it corresponds to a reality of great complexity. The empathic attitude, offering the teacher the opportunity to better understand his learners, is a prerequisite for any truly educational communication.



In this research, we aim to study this aptitude in Iranian teachers of French as a Foreign Language by using the survey of Baron-Cohen and Wheelwright (2004) who designed a tool for evaluating the empathic quotient to measure it in adults with normal intelligence.



We analyzed the data in our survey using the SPSS statistical analysis software and the results showed that our basic hypotheses are confirmed and that the university course, experience and being specialized in FFL teaching have a positive influence on the development of the empathic competence of Iranian teachers of FFL.

Mots clés [English]

  • empathic quotient
  • FFL
  • Teachers
  • Learners
  • Teaching