Type de document : research article

Auteurs

1 Département des langues étrangères et de la linguistique, Faculté des sciences humaines, université de Shiraz, Shiraz, Iran

2 Département de langue et littérature françaises, Faculté des sciences humaines, université de Bu-Ali Sina , Hamedan, Iran

10.22129/plume.2024.426868.1270

Résumé

Dans les classes virtuelles universitaires en Iran qui ont lieu sur les plateformes telles qu’Adobe Connect, l’enseignant de FLE a accès à très peu d’indices pour mesurer l’engagement de ses étudiants. L’un de ces indices est le nombre des interventions des apprenants dans l’espace interactif du logiciel et la manière dont ceux-ci interagissent avec l’enseignant, leur pairs et le contenu présenté. Dans cette recherche nous avons voulu savoir si le niveau langagier des étudiants au départ, ainsi que leur profil général scolaire (bons élèves, moyen, en difficulté) avaient une influence directe sur ces interactions. Il s’est avéré qu’il y a une différence significative entre les étudiants en difficultés et les autres apprenants dans leur taux de participation et qu’ils interagissent moins que leurs camarades dans l’espace destiné à la discussion. Les tests de corrélation ont également montré qu’il y a une corrélation significative entre le niveau langagier des étudiants au départ et le nombre d’interventions, ce qui pourrait expliquer le manque d’engagement des étudiants en difficulté.

Mots clés

Sujets principaux

Titre d’article [Persian]

بررسی تعاملات نوشتاری دانشجویان ایرانی در یک کلاس مجازی زبان فرانسه

Auteurs [Persian]

  • سارا سدیدی 1
  • سیده یاسمین سجادی 2

1 استادیار گروه زبان های خارجی دانشگاه شیراز

2 استادیار دانشگاه بوعلی سینا

Résumé [Persian]

کلاس­های مجازی دانشگاهی در ایران عموما بر روی بسترهایی مانند Adobe connect برگزار می شوند. معلم در این کلاس ها، برای سنجش مشارکت دانشجویان، ابزارهای زیادی در دسترس ندارد. یکی از این معدود ابزارها، تعداد مداخلات زبان آموزان در فضای مخصوص چت نوشتاری است که در این نرم افزار تعبیه شده است و همین طور نحوه ی تعامل دانشجویان در کلاس با مدرس، همتایان و همچنین محتوای کلاس.

هدف از این پژوهش، بررسی تاثیر سطح زبانی و همچنین پیشینۀ کلی تحصیلی زبان ­آموزان (دانشجویان خوب، متوسط، ضعیف تر) بر تعداد این تعاملات در کلاس زبان فرانسه ی دانشگاهی است. نتایج این پژوهش نشان دادند که دانشجویان ضعیف تر به طور معناداری کمتر از سایرین در فضای مخصوص به چت کلاس مشارکت کرده اند. به علاوه، آزمون های انجام شده به کمک نرم افزار SPSS نشان دادند که همبستگی معنا­داری بین سطح زبانی و تعداد مداخلات زبان آموزان وجود دارد که می تواند عدم تمایل زبان ­آموزان ضعیف برای تعامل در کلاس را توجیه کند .

Mots clés [Persian]

  • کلاس مجازی
  • مشارکت
  • تعامل نوشتاری
  • زبان فرانسه
  • دانشجویان ایرانی