Structure narrative de Voyage au bout de la Nuit de Louis-Ferdinand Céline

Type de document: Original Article

Auteurs

1 Université Shahid Beheshti

2 Université de Téhéran

Résumé

Le présent article a pour objet de repérer les techniques et les astuces par le biais desquelles l’idéologie et la subjectivité d'un écrivain tel que Céline, se manifestent au niveau de l’énonciation. Pour ce faire, nous avons recouru aux outils linguistiques ainsi qu'aux nouvelles méthodes d’analyses élaborées par Jaap Lintvelt.
Les principales questions qui constituent l'assise de cette recherche peuvent être formulées comme suit: comment et dans quelle mesure, la structure narrative d'un roman parvient à refléter l’idéologie de l’auteur, à rendre compte de l’univers affectif et subjectif de celui-ci? Quels procédés et quelles stratégies sont utilisés pour obtenir du lecteur qu'il assimile et adopte, la subjectivité du créateur du roman? Et finalement, quels sont les effets produits par ces techniques narratives sur la réception des lecteurs?

Mots clés


Titre d’article [فارسی]

ساختار روایی در سفر به انتهای شب اثر لووی فردینان سلین

Auteurs [فارسی]

  • علی عباسی 1
  • نصرت حجازی 2
Résumé [فارسی]

مقاله حاضر در نظر دارد تا راهکارها و استراتژی هایی را مورد بررسی قرار دهد که براساس آن ایدئولوژی و دنیای ذهنی۔ عاطفی نویسنده در سطح گفته پردازی منعکس می شود. بدین منظور از رویکردی زبان شناختی و با تکیه بر اصول روایت شناختی نوینی که توسط ژپ لینت ولت ساخته و پرداخته شده بهره برده ایم.
| پرسش اساسی که شالوده تحقیق مزبور را تشکیل داده بدین گونه مطرح می گردد: ساختار روایتی اثر چگونه و تا چه میزان توانسته است در انعکاس خط مشیء فکری نویسنده و نیز در بازنمود جهان حسی ۔ عاطفی نویسنده مشارکت داشته باشد؟ چه تکنیک ها و استراتژی هایی از سوی نویسنده انتخاب شده تا خواننده جذب نظام فکری نویسنده شده و در نهایت با گزینش دنیای ذهنی ۔ عاطفی خالق اثر، با وی همراه و همصدا شود؟ و نهایت اینکه تأثیر تکنیک های روایتی مزبور بر میزان و نحوه پذیرش خواننده چیست؟
 

Mots clés [فارسی]

  • روایت دنیای داستانی همسان
  • روایت دنیای داستانی ناهمسان
  • متن نگار
  • کنش گر
  • ادراکی - روانی