L'étude de l'effet carnavalesque dans Les Pantalons rapiécés de Rassoul Parvizi

Type de document: Original Article

Auteurs

1 Maître assistant Université d'Ispahan

2 Doctorante Université Shahid Beheshti

3 Maître assistante Université Hakim Sabzévari

Résumé

L'œuvre théorique et critique de Mikhaïl Bakhtine introduit une série de concepts fondamentaux dans l'analyse des textes littéraires. Le carnaval est l’un des phénomènes étudiés par Bakhtine. Ce dernier s'efforce de souligner la valeur du rire, du comique et celle de la culture populaire dans certains textes littéraires. Le rire constitue selon lui une échappatoire qui permet au peuple de se détacher des contraintes imposées par un régime officiel, afin d'expérimenter la liberté et l'égalité. C'est ainsi qu'un message sérieux se trouve souvent dissimulé derrière le rire.
Les nouvelles de Rassoul Parvizi de caractère autobiographique et reconnues pour leur aspect humoristique recourent fréquemment aux éléments carnavalesques qui introduisent très souvent un décalage entre les deux sphères qui s'y affrontent. Ce travail a pour but d’analyser la présence et la fonction de ces éléments dans les textes de Parvizi et de révéler le rôle qu’ils jouent dans l'avancement du récit. 
 

Mots clés


Titre d’article [Persian]

مؤلفه‌‌های کارناوالی در شلوارهای وصله‌دار از رسول پرویزی

Auteurs [Persian]

  • محمّد جواد شکریان 1
  • مینا اعلایی 2
  • ابراهیم سلیمی کوچی 1
  • کتایون شهپرراد 3
1 استادیار دانشگاه اصفهان
2 دانشجوی دکتری دانشگاه شهید بهشتی
3 استادیار دانشگاه حکیم سبزواری
Résumé [Persian]

اثر نظری و نقّادانه‌ی باختین پاره‌ای از مفاهیم اساسی را در تحلیل متون ادبی وارد می‌کند. کارناوال یکی از پدیده‌هایی است که توسط باختین مطالعه شده است. وی درصدد است که بر ارزش خنده و فرهنگ مردمی و خنده‌دار تأکید کند. این یک مفرّ موقت است که به عوام امکان می‌دهد از قید و بندهای تحمیل‌شده توسط رژیم رسمی جدا شوند تا آزادی و برابری را تجربه کنند. از این رو اغلب پشت خنده، پیامی جدی نهفته است.
داستان‌های رسول پرویزی به مجموعه‌ای از خاطرات شباهت دارند که در آن، راوی دانای کل حوادث را روایت می‌کند. تماشاگر شاهد استفاده‌ی مکرّر از عناصر کارناوالی است که از این طریق، فاصله‌ای بین دو دسته ایجاد می‌کند که در مقابل یکدیگر قرار می‌گیرند. هدف پژوهش حاضر نشان دادن حضور دائم این عناصر در داستان‌های رسول پرویزی است تا در ادامه، نقشی که این عناصر در پیشبرد داستان ایفا می‌کنند را برملا سازد.
 

Mots clés [Persian]

  • باختین
  • کارناوال
  • کارناوالی
  • فرهنگ عمومی
  • پرویزی