Type de document : research article
Auteurs
1 departement de francais, faculte des langues etrangeres, Universite d'Ispahan, Ispahan, Iran
2 Departement de psychologie de l'education, universite de Lorestan; Khoramabad, Iran
Résumé
Le FOS est un enseignement axé sur les domaines particuliers.A cet égard, les concepts de situation de communication,contexte,dimension socioculturelle de la communication et les discours en situation sont importants (Dufour et Parpette, 2018). Alors, il faut attribuer une attention particulière à la dimension fondamentale des besoins culturels en FOS.
À travers cette étude descriptive- analytique «étude de cas», de type recherche appliquée, nous voudrons mettre en exergue la place réservée à la culture dans la didactique du FOS auprès des étudiants iraniens.Pour atteindre cet objectif, dans un premier volet, nous avons étudié les caractéristiques de l’enseignement de FOS.Dans un deuxième volet,il est convenu de mettre l’accent sur l’importance des pratiques culturelles en FOS. Pour donner des exemples pertinents de l’existence indéniable des éléments culturels dans les cours de FOS, nous avons analysé les données issues de 5 séances enregistrées d’un cours de Tourisme-Hôtellerie-Restauration,comportant 10 étudiants qui se préparent à l’épreuve Diplôme de français professionnel, niveau B1,dans l’institut Faraguiran Danesh,à Ispahan,en Iran.
Les résultats de recherche montrent que les apprenants recourent non seulement à leur propre culture générale, mais aussi à la culture iranienne.Sont nombreuses les situations où l’enseignant s‘adressent aux expériences et aux acquises culturelles et professionnelles de ces apprenants.Et finalement,les composantes interculturelle,transculturelle,métaculturelles, multiculturelle,coculturelle ont été observées dans les transcriptions.
Mots clés
- Franç؛ ais Objectif spé؛ cifique
- Culture
- Apprenant
- cours de Tourisme-Hô؛ tellerie-Restauration
- composantes culturelles
Sujets principaux
Titre d’article [Persian]
چالش فرهنگ در آموزش فرانسه با اهداف ویژه: مورد مطالعه : کلاس سطح B1گردشگری - هتلداری – رستوران داری
Auteurs [Persian]
- راضیه صادقپور 1
- حسین قناعت 2
1 گروه زبان فرانسه، دانشکده زبان های خارجی، دانشگاه اصفهان، اصفهان، ایران
2 رشته روانشناسی تربیتی، گروه روان شناسی، دانشگاه لرستان
Résumé [Persian]
زبان فرانسه برای اهداف خاص آموزشی است که بر حوزه های خاصی متمرکز است. در این راستا، باید مفاهیم موقعیت ارتباطی،زمینه و بعد اجتماعی-فرهنگی ارتباطات و سخنرانی در موقعیت مورد توجه قرار گیرد (دوفور و پارپت،2018). با توجه به بعد اساسی نیازهای فرهنگی در FOS، به عنوان یکی از مؤلفه های شایستگی ارتباطی، باید به آن توجه ویژه شود.
این پژوهش توصیفی-تحلیلی از نوع مطالعه موردی و ازنظر هدف کاربردی است.از طریق این مطالعه،مایلیم جایگاهی را که برای فرهنگ در تعلیمات FOS با دانشجویان ایرانی در نظر گرفته شده است برجسته کنیم.برای دستیابی به این هدف، اولا،ویژگیهای آموزش FOS را که آن را از FLE متمایز میکند،مطالعه کردیم و ثانیا بر اهمیت عناصر فرهنگی در FOS پرداخته شده است.برای ارائه مثالهای مرتبط از وجود غیرقابل انکار عناصر فرهنگی در آموزش FOS، ما دادههای 5 جلسه ضبط شده یک کلاس گردشگری، هتلداری، رستوران داری را مورد تجزیه و تحلیل قرار دادهایم که شامل 10 زبان آموز سطح B1،در موسسه زبان فراگیران دانش، اصفهان که در حال آماده شدن برای آزمون دیپلم فرانسوی حرفهای (DFP) بودند.
نتایج نشان می دهد که زبان اموزان نه تنها به فرهنگ عمومی خود، بلکه به فرهنگ ایرانی نیز متوسل می شوند. موقعیت های زیادی وجود دارد که معلم به تجربیات و دستاوردهای فرهنگی و حرفه ای این یادگیرندگان می پردازد و در نهایت ویژگی های بین فرهنگی، فرافرهنگی، چندفرهنگی، هم فرهنگی در کلاس درس آشکار شد.
Mots clés [Persian]
- فرانسه با اهداف ویژه
- فرهنگ
- زبان آموز
- کلاس گردشگری-هتلداری-رستوران داری
- عناصر فرهنگی