Journal du dehors d’Annie Ernaux: initiative générique

Type de document: Original Article

Auteurs

1 Faculté des Lettres, Université Shahid Baheshti

2 Département du français, faculté des Lettres de l'université Shahid Beheshty, Téhéran, Iran

10.22129/plume.2020.193313.1103

Résumé

Ce travail de recherche envisage d’analyser la naissance d’un nouveau genre littéraire au travers d’un ouvrage d’Annie Ernaux: Journal du dehors. L’influence incontournable des théories de Pierre Bourdieu sur l’œuvre d’Ernaux et notamment ses ouvrages intitulés «journal», a donné de l’ampleur à une variation du journal intime, le journal extime (terme proposé pour la première fois par Michel Tournier). Dans le cadre de cette étude, nous allons essayer également de trouver une réponse à cette question: les éléments extérieurs de l’ouvrage en question, ainsi que les facteurs majeurs des théories de Bourdieu, tels que la relation dominé-dominant et la reproduction des classes, aboutissent-ils à une initiative générique ou se réduisent-ils à une simple forme autobiographique?
Dans le cadre de cette étude, nous allons essayer également de trouver une réponse à cette question : les éléments extérieurs de l’ouvrage en question, ainsi que les facteurs majeurs des théories de Bourdieu, tels que la relation dominé-dominant et la reproduction des classes, aboutiront-ils à une initiative générique ou se réduiront-ils à une simple forme autobiographique ?
 

Mots clés

Sujets principaux


Titre d’article [Persian]

«خاطرات بیرونی» آنی ارنو: بدعتی در سبک ادبی

Auteurs [Persian]

  • علی عباسی 1
  • آی ناز توانا کفاش 2
1 گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه شهید بهشتی
2 گروه فرانسه دانشکده ادبیات دانشگاه شهید بهشتی تهران
Résumé [Persian]

این تحقیق در نظر دارد فرآیند شکل‌گیری نوع جدیدی از سبک ادبی را از خلال یکی از آثار آنی ارنو به نام خاطره‌نویسی بیرون بررسی کند. تاثیر غیر‌قابل اجتناب و پررنگ تئوری‌های پییر بوردیو، بر مجموعه آثار ارنو و به خصوص مجموعه آثاری که تحت عنوان خاطره‌نویسی نامگذاری شده‌اند، به یکی از مشتقات سبک اتوبیوگرافی (خودنگاری) یعنی خاطره‌نویسی غیر‌شخصی (کلمه جدیدی که برای اولین بار توسط میشل تورنیه پیشنهاد شد) وسعت بخشید. دراین تحقیق، همچنین سعی داریم جوابی برای این سوال پیدا کنیم: آیا عناصر خارجی اثر مورد بررسی و عناصر مهم تئوری‌های بوردیو (برای مثال رابطه غالب - مغلوب بازتجدید سطوح اجتماعی) به نوآوری سبک جدید ادبی می‌انجامد یا تنها به قالب ساده‌ای از اتوبیوگرافی (خودنگاری) محدود می‌شود؟
 

Mots clés [Persian]

  • آنی ارنو
  • «خاطرات بیرونی»
  • خودنگاری
  • خاطره نویسی غیر شخصی
  • پییر بوردیو