Type de document : research article

Auteurs

1 Doctorante, Université de Nantes

2 Professeur, Université de Nantes

Résumé

Le but de ce travail de recherche est dans un premier temps de présenter  Jacques Henric et son œuvre hermétique aux amoureux de la littérature française  en Iran et en second lieu d’étudier l’importance de l’image et la peinture dans ses écrits. Ce modeste travail  est  une sorte de  balade dans  cette œuvre complexe marquée par les analogies orientalistes et les pensées mystiques similaires aux réflexions des philosophes iraniens. Étudier la place de la peinture dans son œuvre,  c’est avant tout déchiffrer la magie de l’image, étudier la création artistique dans sa totalité et le questionnement sur l’acte de la création. Henric met l’accent sur  le statut  de l’artiste créateur qui porte sur ses épaules le poids de son savoir. Il  provoquera une sorte de mutation formelle qui changera d’emblée la définition  de la création artistique. Un ancien militant communiste, proche du  groupe Tel Quel, un écrivain passionné de son travail, un critique clairvoyant, un  journaliste et essayiste courageux: Jacques Henric est tout cela à la fois. Ses études critiques, ses romans et ses divers essais  sur  l’art et la  littérature le montrent clairement.
 

Mots clés

Titre d’article [Persian]

تصویر و متن درآثار ژاک هانریک

Auteurs [Persian]

  • آتوسا اتابکی راد 1
  • فیلیپ فرست 2

1 دانشجوی دکتری دانشگاه نانت

2 استاد دانشگاه نانت

Résumé [Persian]

هدف از این تحقیق در وحله‌ی اول معرفی ژاک هانریک و آثارهرمتیک او به علاقمندان ادبیات فرانسه درایران وسپس اهمیت تصویر و نقاشی در آثار اوست. مقاله‌ی حاضر سیری در آثارپیچیده‌ی اوست که تفکرات عرفانی شرقی شبیه به اندیشه‌های فلاسفه‌ی ایرانی را به یاد می‌آورد. منظور از مطالعه جایگاه نقاشی در نوشته‌های این نویسنده قبل از هر چیز رمز‌گشایی جادوی تصویر، مطالعه‌ی خلق هنری در تمامیت آن وسپس بررسی چگونگی آفرینش آثار می‌باشد. تاکید هانریک بر جایگاه هنرمند آفریننده‌ای است که بار دانش خود را به دوش می‌کشد و نوعی جهش ساختاری ایجاد می‌کند که تعریف آفرینش هنری را دگرگون می‌سازد. مبارز سابق کمونیست منتسب به گروه ادبی تلکل، نویسنده‌ای پرشور، منتقدی روشن بین، روزنامه نگار و رساله‌نویسی شجاع: ژاک هانریک مجموعه‌ای از همه‌ی اینهاست. رمانها، مجموعه نقدها و رساله‌های گوناگون در مورد هنر و ادبیات بخوبی گویای این مطلب هستند

Mots clés [Persian]

  • ادبیات
  • هنر
  • نقاشی
  • تصویر
  • شمایل شکنی
  • شر
  • رمان
Bachelard, Gaston (1971), La terre et les rêveries du repos, Paris, Corti.
Blanc, Jean-Noël (2007), Le projet et la pensée-projet, Les Cahiers de l’école d’architecture de Saint Etienne, 2, Université de Saint-Etienne.
Blanchot, Maurice (1988), L’Espace littéraire Collection Folio essais (n° 89), Gallimard.
Boulanger, Pascal (2007), «Jacques Henric, L’habitation des images», in Passages à l’acte n°1/2, URL: http://www.recoursaupoeme.fr/chroniques/jacques-henric ou habitation-des-images/pascal-boulanger
Coran, Traduction de Denise Masson (1967), Paris, Gallimard.
Debray, Régis (1992), Vie et mort de l’image, Éditions Gallimard
Henric, Jacques et Pascal Boulanger (2013), Faire la vie, Editions de Corlevour.
Henric, Jacques (2007), Politique, Paris, Seuil.
—————— (1999) [1995], Dormez mes biens-aimées, Paris, Flohic (2e édition).
—————— (1990), Le Roman et le sacré, Paris, Grasset.
—————— (1982), La peinture et le Mal, Paris, Exils.
—————— (2008), Combattre le déni de l’histoire, URL: https://mondesfrancophones.com/espaces/politiques/combattre-le-deni-de-lhistoire-entretien-avec-jacques-henric/ Jacques Henric Entretien avec Judith Miller
Kierkegaard, Soren (1954), Journal, Extraits, tome II: 1846-1849, Trad. du danois par Knud Ferlov et Jean-Jacques Gateau, Paris, Gallimard.
Maurisson, Charlotte et Agnès Verlet (2006), Écrire la peinture, Anthologie et Dossiers, Paris, Gallimard.
Nancy, Jean-Luc (2011), «L’image: mimesis & methexis», in Emmanuel Alloa (dir.), Penser l’image, Paris, Les Presses du Réel.
Piaget, Jean et Bärbel Inhelder (1966), L’image mentale chez l’enfant: étude sur le développement des représentations imagées, Paris, PUF.