Observation du cours de FLE en Iran : De l’investigation à l’observation structurée et optimale dans le cadre de la théorie de l’action située

Type de document : Original Article

Auteurs

1 Département de français Université Tarbiat Modares Téhéran

2 Département de FLE, Université Tarbiat Modares Téhéran

3 Département de français/ Université Tarbiat Modares/ Téhéran

10.22129/plume.2020.216413.1131

Résumé

En Iran, les départements de français des instituts de langues se développant ces dernières années, l’observation qualifiée accompagnée des conseils pédagogiques s’impose de plus en plus comme une partie intégrante de la didactique du FLE. Selon une approche qualitative- quantitative, cette recherche s’est effectuée premièrement pour déterminer l’état actuel de l’observation pédagogique dans des instituts iraniens, et deuxièmement de trouver des facteurs contribuant à l’optimisation de l’observation pédagogique dans ce contexte.
L'analyse des données de la phase quantitative, obtenues de 120 enseignants iraniens de français a indiqué que l'état actuel de l’observation pédagogique se situe à un niveau moyen. Dans la phase qualitative basée sur la théorie de ‘‘l’action située’’, les résultats de 15 entretiens avec des professeurs-experts iraniens et français ont révélé que les principaux facteurs contribuant à optimiser l’observation pédagogique sont : Comportement, éthique, concepts pédagogiques, facteurs psycho-cognitifs, spécificités professionnelles et administratives, sens de l’action, adaptation, communication verbale.

Mots clés

Sujets principaux


Titre d’article [فارسی]

نظارت بر کلاس های زبان فرانسه در ایران: از تجسس تا نظارت ساختارمند و بهینه در چهارچوب نظریه کنش موقعیت بنیاد

Auteurs [فارسی]

  • راضیه صادق پور 1
  • پریوش صفا 2
  • محمودرضا گشمردی 3
  • حمیدرضا شعیری 1
1 گروه فرانسه/ دانشگاه تربیت مدرس/تهران
2 گروه زبان فرانسه دانشگاه تربیت مدرس تهران
3 گروه فرانسه/دانشگاه تربیت مدرس / تهران
Résumé [فارسی]

در ایران، با رشد درخواست یادگیری زبان فرانسه و در نتیجه با توسعه گروه های زبان فرانسه در موسسات، موضوع نظارت آموزشی با کیفیت همراه با مشاوره آموزشی، در بحث آموزش از اهمیت خاصی برخوردار شده است.
لذا پژوهش حاضر، به روش ترکیبی ( کمی-کیفی)، با هدف: اولا تعیین وضعیت موجود و بهینه سازی وضعیت نظارت آموزشی زبان فرانسه در موسسات زبان و دوما یافتن عوامل های سهیم در بهینه سازی وضعیت نظارت آموزشی، انجام گرفت.
تجزیه تحلیل داده های به دست آمده از 120 مدرس زبان فرانسه کشور در بخش کمی، بیانگر آن بود که وضعیت موجود نظارت آموزشی زبان فرانسه در سطحی متوسط قرار گرفته است. در بخش کیفی که با بهره گیری از نظریه کنش موقعیت بنیاد اتجام شد، نتایج 15 مصاحبه با کارشناسان، اساتید و صاحب نظران (داخلی و خارجی) نشان داد که عوامل اصلی بهینه ساز وضعیت نظارت شامل؛ رفتار، اخلاق، مبانی آموزش ، عوامل روانشناختی، ویژگی های حرفه ای سازمانی، معنای عمل، سازگاری، مهارت های کلامی می باشند.

Mots clés [فارسی]

  • Conseil Pédagogique
  • observation pédagogique
  • théorie de l’action située
  • méthode qualitative et quantitative
  • français langue étrangère