Type de document : research article

Auteurs

1 Département de langue et littérature françaises, Faculté des langues et littératures étrngères, Université de Téhéran, Téhéran, Iran.

2 Département de langue et littérature françaises, Faculté des langues et littératures étrangères, Université de Téhéran, Téhéran, Iran.

Résumé

La littérature est l’espace d’interaction entre le référent et la fiction. Elle dépasse le statut d’un simple reflet conforme au référent et donne lieu aux représentations autonomes qui interagissent avec le référent et mettent en doute sa légitimité. C’est là où la fiction se transforme en Autre du référent. Une telle conception de la fiction est à l’origine de la théorie littéraire des mondes possibles qui tient à cette idée que la fiction peut produire de nouveaux univers de référence ; c’est-à-dire des mondes possibles. En adoptant cette perspective, nous nous proposons d’effectuer, dans notre recherche, une étude comparative de deux romans historiques français et persan, intitulés Sauver Ispahan (Rufin, 1998) et Lamente-toi Ispahan (Bolouri, 1394/2015) et nous tenterons de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les marques d’actualité d’un univers fictionnel et en quoi réside sa valeur ? Quelles différences y a-t-il entre une représentation actualisée et non-actualisée ? Comment un univers fictionnel peut être transformé en univers de référence possible ? Finalement, on verra que l’actualité d’un univers fictionnel permet à l’auteur et au lecteur de voyager constamment d’un monde possible à l’autre. 

Mots clés

Titre d’article [Persian]

شهری در تلاقی جهان های ممکن، مطالعه ی تطبیقی دو بازنمود ادبی اصفهان

Auteurs [Persian]

  • نجمه اکبری 1
  • اسفندیار اسفندی 2
  • ماندانا صدرزاده 2

1 گروه آموزشی زبان و ادبیات فرانسه، دانشکده‌ی زبان‌ها و ادبیات خارجی، دانشگاه تهران، تهران، ایران.

2 گروه آموزشی زبان و ادبیات فرانسه، دانشکده ی زبان ها و ادبیات خارجی، دانشگاه تهران، تهران، ایران.

Résumé [Persian]

ادبیات فضای کنش میان واقعیت و تخیل است. این فضا از مرزهای یک بازنمایی ساده و کاملا مطابق با واقعیت فراتر می‌رود و نوعی دیگر از بازنمایی را می‌آفریند که با واقعیت وارد کنش می‌شود و مشروعیت آن را تحت‌الشعاع قرار می‌دهد. این جاست که تخیل به "دیگری" واقعیت تبدیل می‌شود. این دیدگاه منجر به پیدایش نظریه‌ی ادبی جهان های ممکن می‌شود؛ نظریه‌ای که بر این باور است که تخیل می‌تواند جهان‌های واقعی متعددی را بیافریند. در این پژوهش، با بهره‌گیری از نظریه‌ی جهان‌های ممکن، قصد داریم به مطالعه‌ی تطبیقی دو رمان تاریخی فرانسوی و فارسی، نجات اصفهان (روفن، 1998) و اصفهان مویه کن (بلوری، 1394) بپردازیم و در صدد آنیم که به سؤالات زیر پاسخ گوییم: نشانه‌های "کنونیت‌ مندی" یک جهان تخیلی کدامند و ارزش این "کنونیت مندی" در چیست؟ چه تفاوت‌هایی میان یک بازنمایی "کنونیت یافته" و یک بازنمایی " کنونیت نیافته" وجود دارد؟ و چگونه یک جهان تخیلی می‌تواند به جهانی ممکن تبدیل شود؟ در نهایت خواهیم دید که "کنونیت‌ مندی" جهان تخیلی به نویسنده و خواننده این امکان را می‌دهد که پیوسته از جهانی ممکن به جهان ممکن دیگر سفر کنند.

Mots clés [Persian]

  • "واقعیت"
  • "تخیل"
  • "بازنمایی"
  • "ذهنیت"
  • "جهان ممکن"
  • "نجات اصفهان"
  • "اصفهان مویه کن"

Titre d’article [English]

A City at the crossroads of possible worlds Comparative study of two literary representations of Isfahan

Résumé [English]

Literature is the space of interaction between the referent and the fiction. It goes beyond the status of a simple reflection conforming to the referent and gives rise to autonomous representations that interact with the referent and question its legitimacy. This is where the fiction turns into the "Other" of the referent. Such a conception of fiction is at the origin of the literary theory of possible worlds, which stems from the idea that fiction can produce new universes of reference; that is, possible worlds. By adopting this perspective, our research concerns a comparative study of two French and Persian historical novels, entitled Save Isfahan (Rufin, 1998) and Lament Isfahan (Bolouri, 1394/2015) and will attempt to answer the following questions: What are the topical brands of a fictional universe and where does its value lie? What are the differences between an actualized and non-actualized representation? How can a fictional universe be transformed into a possible universe of reference? Finally, we will see that the news of a fictional universe allows the author and the reader to travel constantly from one possible world to another.

Mots clés [English]

  • The referent
  • the fiction
  • the representation
  • the subjectivity
  • the possible world
  • Save Isfahan
  • Lament Isfahan