L’architecture de haïku chez Philippe Jaccottet et Ahmad Châmlû

Type de document: Original Article

Auteurs

1 Maître assistant Université d’Ispahan

2 Doctorante Université Shahid Beheshti

Résumé

Les approches analytiques et les nouvelles théories littéraires soulignent en particulier la part du lecteur dans la réception, la compréhension et l’interprétation de l’œuvre. Une lecture efficace, créative, active et basée sur les sollicitations de l’auteur, serait la source de la création d’autres textes. Dans cette perspective, tout auteur est avant tout un lecteur et présente dans ses textes l’expérience proche ou lointaine de ses lectures. Par conséquent, il ne sera pas surprenant que ses textes auront des empreintes de ses lectures précédentes, tant dans la forme que dans le fond.
Basée sur ces présupposés analytiques, cette étude comparative va vérifier l’archi-lecture de Philippe Jaccottet et d’Ahmad Châmlû du haïku japonais. Le présent article a pour objectif de mettre en évidence la façon dont les thèmes et la structure de ce genre poétique ont influencé la forme, le contenu, le thème et même le titre des poèmes de ces deux poètes, et cela dans telle mesure qu’ils ont appliqué de multiples caractéristiques du haïku, même dans leurs longs poèmes.
.  

Mots clés


Titre d’article [Persian]

خوانش پس‌کنشانه هایکو نزد فیلیپ ژاکوته و احمد شاملو

Auteurs [Persian]

  • ابراهیم سلیمی کوچی 1
  • مینا علایی 2
1 استادیار دانشگاه اصفهان
2 دانشجوی دکتری دانشگاه شهید بهشتی
Résumé [Persian]

رویکردهای تحلیلی و نظریه‌های جدید ادبی التفات ویژه­ای به سهم خواننده در دریافت، درک و تفسیر اثر دارند. خوانش کارآمد، سازنده، فعال و مطابق با آرمان نویسنده، به نوبه­ی خود زاینده­ی متن­های دیگری خواهد شد. از این منظر، در وهلۀ اول هر نویسنده یک خواننده است و در متون خود، تجربه‌ای دور یا نزدیک از خوانده‌های خود را ارائه می‌کند. بنابراین دور از انتظار نخواهد بود که متونِ نگاشته شده توسط وی در ساحت فرم و معنا تحت تأثیر خوانش‌های پیشین او باشند.
مطالعه‌ی تطبیقی پیش رو سعی دارد با تکیه بر چنین پیش‌فرض‌ها و رهیافت­هایی، خوانش پس­کنشانه­ی فیلیپ ژاکوته و احمد شاملو از هایکوی ژاپنی را مورد بررسی قرار دهد. در واقع مقاله­ی حاضر در صدد تبیین این موضوع است که چگونه درونمایه­ها و ساختار این سبک شعری بر فرم، محتوا، بن­مایه و حتی عناوین آثار این دو شاعر اثر گذاشته و آن­ها بسیاری از مختصات هایکو را حتی در اشعار بلند خویش به کار گرفته­اند.
 
 

Mots clés [Persian]

  • خوانش پس­کنشانه
  • خوانندۀ الگو
  • احمد شاملو
  • فیلیپ ژاکوته
  • هایکو