Type de document : research article

Auteurs

1 departement de francais, faculte des langues etrangeres, Universite d Ispahan, Ispahan, Iran

2 Psychologie de l'education, departement de psychologie de l'universite Lorestan; Khoramabad, Iran

Résumé

La rétroaction corrective, outil de gestion de classe, consiste à l’information transmise de l’enseignant à l’apprenant après avoir analysé comment il a progressé lors de la réali‌sation d’une tâche (Senécal, 2016). A cet égard, l’objectif de cette étude est de vérifier la place de la rétroaction corrective pratiquée par les enseignants dans les cours de FLE.
Cette recherche a été effectuée par la méthode qualitative et l’observation des interventions correctives de 5 enseignants agissant dans 9 cours de FLE en ligne. A travers les énoncés correctifs, nous avons décelé les techniques de rétroaction plus appliquées par les enseignants dans les cours de production orale de A2 à B2.
Selon les résultats, la rétroaction de base comme « reformulation » est la technique la plus fréquente dans les niveaux B1 et B2 et la moins fréquente au niveau A2 ; tandis que « rétroaction directive » comme « correction explicite » est la plus fréquente au niveau A2. En plus, « rétroaction de coaching » qui donne à l’apprenant les indices métalinguistiques et l’incite à améliorer sa démarche est utilisée par les enseignants dans tous les trois niveaux.
Les résultats prouvent que vu l’importance des techniques de rétroaction adéquates aux différents niveaux, elles devraient être considérées par les acteurs de l’éducation.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

جایگاه بازخورد اصلاحی در فعالیت معلم های فرانسه، در چارچوب کلاسهای فرانسه‌ ایران

Auteurs [Persian]

  • راضیه صادقپور 1
  • حسین قناعت 2

1 استادیار گروه زبان فرانسه، دانشکده زبان های خارجی، دانشگاه اصفهان، اصفهان، ایران

2 رشته روانشناسی تربیتی، گروه روان شناسی، دانشگاه لرستان

Résumé [Persian]

بازخورد اصلاحی، نوعی ابزار مدیریت کلاس درس می باشد، که به ارایه اطلاعات از جانب معلم به زبان اموزان پس از تجزیه و تحلیل چگونگی پیشرفت فعالیت انان (Senécal، 2016) می پردازد.هدف از مطالعه حاضر بررسی جایگاه بازخورد اصلاحی مدرسان در کلاس های فرانسه در ایران است. این مطالعه به روش کیفی و از طریق مشاهدات و انجام مداخلات اصلاحی از ۵ مدرس فرانسه در ۹ کلاس مکالمه آنلاین در سطوح مختلف ازA2 تا B2 انجام گرفت که به شناسایی انواع جملات اصلاحی و تکنیک های بازخورد اصلاحی استفاده شده توسط مدرس پرداخته است. بر اساس نتایج به دست آمده، از بین تکنیک های موجود پایه، «بازگویی» متداول ترین نوع بازخورد اصلاحی در دو سطح B1 و B2 بود در صورتیکه این نوع بازخورد در سطح A2 نادرترین بازخورد بود. همچنین، تکنیک «مستقیم یا بازخورد اصلاحی صریح» در سطح A2 بیشتر از بقیه انواع بازخوردها تکرار می شد. به علاوه بازخورد «هدایتگری» یا بازخورد فرازبانی و تشویق فراگیران به اصلاح جمله خود در هر سه سطح به یک اندازه مشاهده شد. نتایج به دست آمده بیانگر این بود که در سطوح مختلف زبانی استفاده از تکنیک های بازخوردی مناسب با آن سطح از اهمیت ویژه ای برخوردار می باشد و لازم است که از جانب کادر آموزشی مورد توجه قرارگیرند.

Mots clés [Persian]

  • بازخورد اصلاحی
  • آموزش زبان فرانسه
  • تکنیک‌های بازخورد
  • تدریس زبان فرانسه
  • سطوح زبانی
  • اصلاح
Ammar, A. (2017). La rétroaction corrective en écriture en L2: effets de la technique, du niveau de l’apprenant, du genre et du type de l’erreur. URL: https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/08/resume_a.ammar_retroaction-corrective-ecriture_2016-2017.pdf
Ammar, A. Daigle, D., & Lefrançois, P. (2016). La rétroaction corrective écrite dans l’enseignement du français au Québec: effets du type d’erreurs, du profil de l’apprenant, du contexte d’apprentissage et de l’ordre d’enseignement‏. URL: https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/06/pt_ammara_rapport_retroaction-corrective.pdf
Babad, E. Y. Inbar, J., & Rosenthal, R. (1982). «Pygmalion, Galatea, and the Golem: Investigations of biased and unbiased teachers», Journal of educational psychology, vol. 74,‎ pp. 459-474. DOI; http://dx.doi.org/10.1037/0022-0663.74.4.459
Bressoux, P. (1994), «Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres», Revue française de pédagogie, Note de synthèse N°108, pp. 91-137. URL: http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF108_8.pdf
Cosereanu, E. (2009), «Le rôle de la correction dans les interactions synchrones entre pairs pour l’apprentissage du français langue étrangère» Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l’Apliut, 28(3), pp. 39-54.‏ DOI: https://doi.org/10.4000/apliut.93
Facchin, S. (2015), «Rétroaction, réussite et persévérance: résultats d’une étude et partage de bonnes pratiques». URL: https://www.profweb.ca/publications/ articles/retroaction-reussite-et-perseverance-resultats-d-une-etude-et-partage-de-bonnes-pratiques
Facchin, S. (2018). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Impact du moyen de diffusion de la rétroaction sur la persévérance et la réussite scolaires. Cégep à distance. URL: https://eduq.info/xmlui/handle/11515/35513
Fiset-Asselin, C., & Simard, D. (2006), Les rétroactions correctives à l’oral: que croient faire les enseignants et qu’en pensent les apprenants? (Doctoral dissertation, Université du Québec).
Guénette, D. (2010), La rétroaction corrective à l’écrit: Pratiques et croyances, deux réalités parallèles? Canadian modern language review, 66(6), pp.935-966.‏ URL: https://muse.jhu.edu/article/414246
Hattie, J. (2020), L’apprentissage visible pour les enseignants: connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. PUQ.
Hattie, J. & Timperley, H. (2007), “The power of feedback”, Review of educational research, 77(1), pp. 81-112. DOI: https://doi.org/10.3102/003465430298487
Jug, R. Jiang, X. S., & Bean, S. M. (2019), „Giving and receiving effective feedback: A review article and how-to guide”. Archives of pathology & laboratory medicine, 143(2), pp. 244-250. DOI: https://doi.org/10.5858/arpa. 2018-0058-RA
Kartchava, E. (2014), «Le pouvoir de la rétroaction corrective à l’oral», Québec français, (171), pp. 91-92.‏ URL: https://id.erudit.org/iderudit/71235ac
Krashen, S. D. &Terrell, T. D. (1983). The natural approach: Language acquisition in the classroom., Alemany Press. URL :           http://www.sdkrashen.com/content/books/the_natural_approach.pdf
LeBaron, S. W. & Jernick, J. (2000),. „“Evaluation as a dynamic process”, Family Medicine, 32(1), pp. 13-14.
Lyster, R. & Ranta, L. (1997), “Corrective feedback and learner uptake: Negotiation of form in communicative classrooms”, Studies in second language acquisition, 19 (1), pp. 37-66.‏
Marquillo, M. (2003)., L’interprétation de l’erreur en langue étrangère. Paris, Nathan, Coll. Didactique des langues.
Marsollier, C. (2010), Former les enseignants à la relation pédagogique, une priorité. Expressions, IUFM Réunion (34), pp. 51-77. URL: https://hal.univ-reunion.fr/hal-01227760