Type de document : research article

Auteurs

Département de français, Université Shahid Chamran d’Ahvaz, Ahvaz, Iran.

Résumé

La théorie de l’abjection de Julia Kristeva, issue de ses approches poststructuralistes, propose une nouvelle conception de l’analyse des textes littéraires. Selon cette théorie, l’écrivain en
 tant que sujet parlant cherche à se libérer des abjects à travers le langage sémiotique, en se réfugiant dans l’écriture cathartique. Malakout de Bahram Sadeghi, considéré comme une œuvre moderne, représente une accumulation des thèmes d’inspiration abjecte, tous en rapport avec le corps du sujet. Ainsi, le lecteur affronte un monde romanesque abject dans lequel se déroulent une série de crimes sordides, motivés par une soif de destruction de l’autrui ou de soi. En s’appuyant sur la théorie kristevaienne, cet article illustre que dans Malakout, l’abjection est une base sur laquelle reposent la vision des personnages, leurs comportements et leurs relations avec autrui. A travers cette recherche, nous décryptons les diverses manifestations de l’abject dans le roman en question en démontrant comment dans une œuvre littéraire l’abject est susceptible d’avoir un effet cathartique. Nous montrons également que pendant la période noire et suffocante qui a suivi le coup d’Etat du 28 mordad 1332, Sadeghi en tant qu’intellectuel et écrivain frustré, ne parvint à trouver d’autre moyen de se démarquer des abjects qui l’entouraient qu’en se réfugiant dans l’aspect purificateur de l’écriture.

Mots clés

Sujets principaux

Titre d’article [Persian]

اثر تطهیرگر ادبیات آلوده انگار با نگاهی به رمان ملکوت بهرام صادقی

Auteurs [Persian]

  • متین وصال
  • حدیثه السادات موسوی

گروه زبان وادبیات فرانسه، دانشگاه شهید چمران اهواز،‌اهواز،‌ایران.

Résumé [Persian]

نظریه آلوده انگاری ژولیا کریستوا که برآمده از دیدگاه های پساساختارگرایانه اوست، رویکرد نوینی برای تحلیل متون ادبی ارائه می دهد. بر اساس این نظریه آفرینش گر ادبی به مثابه فاعل سخنگوی در گذر از زبان نشانه ای از امور آلوده برائت می جوید و به منظور تطهیر خود به نوشتار پناه می برد. امر آلوده در هم شکننده قوانینی است که اجتماع و یا در سطح فردی فراخود به سوژه تحمیل می کند. "ملکوت" بهرام صادقی که به عنوان یک اثر مدرن شناخته می شود انباشتی است از مضامین آلوده که همگی در ارتباط با بدن سوژه هستند. بدین ترتیب خواننده با دنیایی آلوده مواجه می شود که در آن مجموعه ای از جنایت های دهشتناک با انگیزه ویرانی دیگری و خویشتن به وقوع می پیوندد. در این جستار با استفاده از نظریه کریستوا نمود های گوناگون امر آلوده در تکوین هویت شخصیت ها را بررسی می کنیم و نشان خواهیم داد که صادقی در دوران سیاه خقفقان، یأس و پوچی پس از کودتای 28 مرداد، به عنوان نویسنده و روشنفکر دلزده از زمانه ی خویش، جز پناه بردن به نوشتار راهی برای رهایی از حقیقت تلخ نمی یابد.

Mots clés [Persian]

  • آلوده انگاری
  • ژولیا کریستوا
  • بدن
  • ملکوت
  • بهرام صادقی
  • ادبیات تطهیرگر

Titre d’article [English]

Cathartic effect of abjection in Bahram Sadeghi’s Malakout

Résumé [English]

Julia Kristeva proposed a new conception for the analysis of texts. According to the theory of abjection, resulting from its poststructuralist approaches, the writer as a speaking subject seeks to discharge abjects through semiotic language, taking refuge in cathartic writing. The abject demonstrates the instability of the law that society or on the individual level the superego imposes. Bahram Sadeghi’s Malakout, considered a modern work, represents an accumulation of themes of abject inspiration, all related to the body of the subject. Thus, the reader confronts an abject romantic world in which a series of sordid crimes take place, motivated by a thirst for the destruction of others or of oneself. Through this research, using Kristeva’s theory, we have deciphered the various manifestations of the abject in the novel in question. We have also demonstrated that during the dark and suffocating period after the coup d’etat of 28 mordad 1332, Sadeghi as a frustrated intellectual and writer of his time, could not find other means of dissociating himself from the abject that surround him only by taking refuge in the cathartic aspect of writing.

Mots clés [English]

  • Abjection
  • Body
  • Julia Kristeva
  • Malakout
  • Bahram Sadeghi
  • cathartic literature