Type de document : research article
Auteur
گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشکده علوم انسانی، دانشگاه بوعلی سینا، همدان، ایران
Résumé
Dans tous les essais critiques, qu’ils soient pour ou contre la crise de la littérature française contemporaine, la poésie contemporaine est quasiment ignorée. Et pourtant, le lyrisme critique peut être considéré comme un exemple de l’écriture d’intervention, qui remet en question toute conception esthétique, limitée et textualiste de la littérature. En s’appuyant sur les idées du poète et théoricien littéraire Jean-Michel Maulpoix, cet article cherche à énumérer certaines des caractéristiques les plus importantes du nouveau lyrisme, dont l’absence se fait sentir dans les programmes universitaires en Iran. Contrairement au romantisme, ce courant poétique, tout en évitant l’idéalisme, rompt avec l’expression des émotions individuelles du poète et cherche à établir un lien nouveau et critique avec la réalité quotidienne et le langage. Cette poésie engagée représente également une recherche consciente et inlassable dans la langue, le soi et le monde, en étant pleinement consciente de ses limites. C’est à la fois une invitation à la lenteur, à la sérénité, à la lecture, à l’ouverture et surtout à l’espoir dans un monde contemporain en proie à la turbulence.
Mots clés
Sujets principaux
Titre d’article [Persian]
جایگاه شعر غنایی انتقادی در شعر معاصر فرانسه: نمونة ناقض بحران ادبیات
Auteur [Persian]
- حسن زختاره
Département de langue et littéraure françaises, Faculté des sciences humaines, Université Bu-Ali Sina, Hamadn, Iran
Résumé [Persian]
تقریبا در تمامی جستارهای انتقادیای که در دفاع یا نفی بحران ادبیات معاصر فرانسه به رشته تحریر درآمدهاند نمیتوان ردی از شعر معاصر فرانسه جست حال آنکه شعر غنایی انتقادی میتواند نمونهای از نوشتار کنشگرا باشد که برداشت زیباشناختی، محدود و متنگرا از ادبیات را به چالش میکشد. نوشته پیشرو میکوشد تا با تکیه بر اندیشههای شاعر و نظریهپرداز ادبی، ژان-میشل مولپوآ، برخی از مهمترین ویژگیهای شعر غنایی نو را جای آن در برنامههای درسی دانشگاهی در ایران خالی است برشمرد. برخلاف رمانتیسم، این جریان شعری میکوشد تا با پرهیز از آرمانگرایی و تمرکز بر بیان احساسات فردی شاعر پیوندی نو و انتقادی با واقعیت روزمره و زبان برقرار سازد و به سوی دیگری گام بردارد. این شعر متعهد هم جستجویی است آگاهانه و خستگیناپذیر در زبان، خود و جهان، کاملا آشنا به محدودیتهای خود، و هم دعوتی به کندی، آرامش، خوانش، گشایش و بهویژه امید در دنیای پرهیاهوی معاصر.
Mots clés [Persian]
- "
- شعرغنایی انتقادی"
- ادبیات فرانسه"
- شعرمعاصر"
- : "
- مولپوآ"
Titre d’article [English]
Critical lyricism in contemporary French poetry: a counterexample to the crisis of literature
Résumé [English]
Within all critical writings concerning contemporary French literature, both for and against, contemporary poetry is given but scant attention. Despite this, critical lyricism can be regarded as an exemplar of interventionist literature, one that challenges every aesthetic, restrictive, and text-focused conception of literature. This essay draws heavily upon the ideas of the poet and literary theorist Jean-Michel Maulpoix to identify some of the most crucial features of the contemporary lyricism that is regrettably absent from academic curriculums in Iran. In contrast to romanticism, this poetic movement avoids individualistic idealism by avoiding expression of their own emotions and instead seeks to form a new critical link between the language and everyday reality of the real world. This engaged form of poetry represents a conscientious and tireless exploration of language, self, and the world, while fully recognizing and respecting its limits. It is both an invitation to slowness, serenity, reading, and openness, and above all, a call for hope in a contemporary world of inescapable turbulence
Mots clés [English]
- Critical lyricism
- French literature
- contemporary poetry
- Maulpoix