Type de document : research article

Auteur

L’Université de Toronto Chercheur-Enseignante

Résumé

Cet article vise à mieux comprendre l’impact de la mondialisation et des idéologies linguistiques sur la construction identitaire ainsi que sur les pratiques langagières, en définissant ce que constitue l’identité d’un/e Francophone. Il s’agit des processus d’identification vis-à-vis les discours au sujet du plurilinguisme et de la citoyenneté à travers la voix de cinq jeunes d’origine italienne dans l’espace urbain, global et multiculturel de Toronto (Canada), qui sont actuellement étudiants universitaires effectuant ou ayant effectué des études en français et qui sont également en train de compléter une formation à fin de devenir enseignants de français.  Ce travail propose une réflexion critique sur la construction identitaire des Francophones au Canada et souligne l’importance de nouveaux espaces discursifs au sein desquels il est possible de gérer les tensions dans les rapports majoritaires/ minoritaires, mais aussi pour permettre l'émergence d'identités imbriquées, ce qui crée la possibilité de remettre en question les modalités d’appartenance à la francophonie au Canada ou ailleurs.
 

Mots clés

Titre d’article [Persian]

فرانکوفون (فرانسوی زبان) کیست؟

Auteur [Persian]

  • ژولی بایر کلارک

Résumé [Persian]

مقاله حاضر کوششی است برای بهتر فهمیدن تاثیر جهانی شدن و ایدئولوژی های زبان شناختی بر چگونگی پرداخته شدن هویت و بر استفاده عملی از زبان با تعریف آنچه که هویت یک فرد فرانکوفون (فرانسوی زبان) شمرده می شود. به همین منظور نویسنده مقاله تحقیقی را در مورد پنج جوان دانشجوی ایتالیایی الاصل در فضای شهری تورنتو (کانادا) انجام داده است که بر روی روند شناسایی در مقابله با گفتارها در چند زبانی و تابعیت صورت گرفته است. همگی جوانان مورد نظر دانشجوی زبان فرانسه هستند تا پس از پایان تحصیلات به عنوان معلم زبان فرانسه مشغول به کار شوند. تحقیق حاضر نقدی است بر ساختار موینی فرانسوی زبانان در کانادا.

Mots clés [Persian]

  • فرانسوی زبان
  • جهانی شدن
  • هویت
  • دانشجو