Type de document : research article

Auteurs

1 استادیار دانشگاه تهران

2 Didactique du FL,E Universite Tarbiat Modare

Résumé

Cet article vise à analyser l’effet de la simulation globale sur la maitrise de la compétence de production orale des apprenants iraniens du FLE. L’objectif principal de cette recherche est de trouver une solution pour rendre les cours de conversation plus efficace et ainsi d’aider les apprenants à développer une bonne compétence orale. Pour ce faire, dans le cadre d’une recherche-action, nous avons choisi deux groupes d’apprenants du niveau A2.  Nous avons utilisé l’approche de simulation globale pour un groupe et l’approche traditionnelle pour l’autre dans le cadre des cours de conversation dans un institut de langue à Téhéran. La compétence orale des participants a été évalué au début et à la fin de l’expérience à l’aide d’une grille d’évaluation. L’analyse des résultats à l’aide du logiciel SPSS a montré une différence significative entre les notes des groupes expérimental et de contrôle. Ces analyses ont aussi montré une différence significative entre les notes des apprenants au début et à la fin de l’expérience, ce qui montre que les participants du groupe expérimental ont eu un progrès considérable sur les plans grammatical, lexical, phonétique, psychologique et culturel. Les résultats ont été complétés et confirmés par deux questionnaire d’attitude auxquels ont répondu les participants.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

کارآمدی شبیه سازی موقعیت های واقعی در کلاس های مکالمه فرانسه در ایران

Auteurs [Persian]

  • اکبر عبداللهی 1
  • آذر مهدوی نسب 2

1 Maitre assisstant Universite de Teheran

2 گروه آموزش دانشگاه تربیت مدرس تهران ایران

Résumé [Persian]

این پژوهش تاثیر تکنیک «شبیه‌سازی موقعیت‌های واقعی» را بر مهارت تولید گفتاری زبان‌آموزان ایرانی بررسی می‌کند. هدف اصلی این تحقیق، یافتن راه حلی برای بهبود بخشیدن به کلاس مکالمه‌ی فرانسه و در نهایت رشد مهارت تولید گفتاری زبان‌آموزان ایرانی در رشته‌ی فرانسه است. برای نیل به این هدف، ما دست به یک اقدام-پژوهی زدیم: دو گروه زبان‌آموز سطح A2 به عنوان گروه‌های آزمایشی و کنترل انتخاب شدند. به گروه آزمایشی طبق روش شبیه‌سازی موقعیت‌های واقعی تدریس شد و به گروه کنترل مطابق تکنیک‌های رایج در موسسات زبان ایران. مهارت گفتاری شرکت‌کنندگان در دو مرحله‌ی ابتدایی و انتهایی پژوهش به کمک یک جدول نمره دهی ارزیابی شد. تحلیل داده‌ها به کمک نرم افزارSPSS نشان داد که بین میانگین نمرات دو گروه تفاوت معناداری وجود دارد. تحلیل‌ها همچنین نشان دادند که بین میانگین نمرات گروه آزمایشی در ابتدا و انتهای دوره نیز تفاوت معنادار وجود دارد. این مسئله نشان می‌دهد که شرکت‌کنندگان در گروه آزمایشی، پیشرفت قابل توجهی از نظر مهارت‌های دستوری، واژگانی، آوایی، روانشناختی، و فرهنگی داشته‌اند. نتایج این تحقیق با آنالیز دو پرسشنامه که شرکت‌کنندگان در ابتدا و انتهای دوره به آن پاسخ دادند تکمیل و تایید شد.

Mots clés [Persian]

  • فرانسه زبان خارجی
  • تولید گفتاری
  • شبیه سازی موقعیت های واقعی
  • زبان آموزان ایرانی
  • طوفان فکری
Bandura, A. (2003), Auto efficacité, le sentiment d’efficacité personnelle, Bruxelles, De Boeke.
Bombardieri, C. & Brochard, P. (1996), L’entreprise, Paris, Hachette.
Bru, M. & Not, L. (1987), Où va la pédagogie de projet? Toulouse, Editions universitaires du sud.
Burns, A. (2010), “Doing action research, what’s in “if for teachers and institutions?”, Journal of Education and Development.
Cali, C. (2004), «Les Simulations globales, Elaboration de programmes et évaluation», Le Français Dans Le Monde, Recherches et application, numéro spécial, De la langue aux métiers.
Capriles, A. (2004), La simulation globale, enfin un loft utile, URL: http./www.edufle.net/la simulation- globale.html.
Caré, J.-M. & Debyser, F, (1978), Jeu, langage et créativité, Les jeux dans la classe de français, Paris, BELC.
———————————, (1995), Simulations globales, Sèvres, CIEP.
Collectif Alpha ASBL, (2006), Simulations globales, URL: http./www.collectifalpha.be/IMG/pdf/Simulationsglobales.pdf.
Charaudeau, P. (1990), L’interculturel entre mythe et réalité, Le Français Dans Le Monde, n° 230, Janvier, Paris, Hachette.
Conseil de l’Europe, (2005), Cadre européen commun de référence pour les langues, Strasbourg, Didier.
Cuq, J,P., & Gruca, I, (2003), Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.
Davin, F. (2002), L’ile du Quisineuf, URL: http./educasources.education.fr/ fichedetaillee-131451.html.
Debyser, F. (1991), Les simulations globales, Education et Pédagogie, n 10, juin.
De Carlo, M. (1998), L’interculturel, Lassay-les Chateau, Clé international.
Eccles, J., & Wgfield, A, (2002), Motivational belief, values and goals, Annual Review of Psychology.
Gagné, G., & al, (1989), Cadre conceptuel, thesaurus et lexique des mots-clés, Recherches en didactique et acquisition du français langue maternelle, Montréal, De Boeck-Université, Editions universytaires.
Levine, G.-S. (2004), Global simulation, a student centered, task-based format for intermediate foreign language courses, University of California,
Lieury, A., & Fennoillet, F, (1997), Motivation et réussite scolaire, Paris, Dunod.
Macaire, D. (2010), Recherche-action et didactique des langues, du positionnement du chercheur à une posture de recherche, Université Henri Poincaré, Nancy I.
Markova, I. (2003), Les méthodes en sciences humaines, Paris, PUF.
Mutet, S. (2003), Simulation globale et formation des enseignants, Linden, Gunter Narr Verlag Tubingen,.
Renard, C., s,d, Les activités ludiques en classe de français langue étrangère, l’art d’instruire et d’apprendre avec plaisir, Texte en ligne, http,//ot-ds,sipr, ucl,ac, be/cps/ucl/doc/adri/documents/Le_jeu_en_classe_de_FLE,pdf, 19
Rey, A. (1992), Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Le Robert.
Taylor, J. L. & Walford R. (1996), Les jeux de simulation à l'école, Paris, Casterman.
Tgliante, C. (2006), La classe de langue, Paris, Clé international.
————— (2005), L’évaluation et le cadre européen commun, Paris, Clé international.
Viau, R, (2008), La motivation en contexte scolaire, Bruxelles, De Boeck.
Winnicott D.W. (1975), Jeu et réalité, Paris, Gallimard.
Yaiche, F. (1996), Les simulations globales, mode d’emploi, Paris, Hachette.
————, (1994), «Les simulations globales», Les langues Modernes, n° 2, 42–47.