Type de document : research article

Auteur

Maitre-assistante au département de français à l'Université de Tabriz

Résumé

Publié en 2014, chez Albin Michel, Pétronille est un roman d'Amélie Nothomb, une romancière belge d’expression française. C'est une autofiction, la chronique d’une amitié entre une narratrice, appelée Amélie Nothomb dans le récit, et Pétronille Fanto, une jeune romancière et une compagne de beuverie. Cette histoire est tragique. Au soir du 20 mars 2014, Pétronille Fanto tue Amélie Nothomb. Sa matière est constituée de multiples réminiscences de lectures qui s'entrelacent, et qui recomposent un texte hybride. Notre objectif dans cet article consiste à étudier ce dynamisme intertextuel. Tout en nous référant à des théories de Gérard Genette à propos de l'intertextualité, à la critique des sources littéraires, ainsi qu'à la technique du collage surréaliste, nous allons mettre en évidence le jeu surprenant des références intertextuelles dans ce roman qui contribuent à la création d'un récit allégorique. Des significations importantes sont cachées derrière sa construction, son inspiration et son contenu. L'œuvre est surtout un prétexte pour représenter les deux figures imaginaires, opposées et repoussées par l'auteure, ainsi que pour remettre en question les théories de Gérard Genette et de Roland Barthe en matière de critique littéraire sur les concepts du texte, du lecteur et de l'intertextualité.   

Mots clés

Titre d’article [Persian]

بینامتنیت در پترونی نوشته ِی املی نوتومب

Auteur [Persian]

  • مرضیه بلیغی

هییت علمی گروه فرانسه دانشگاه تبریز

Résumé [Persian]

 
پترونی، رمانی ازاملی نوتومب، نویسنده ی فرانسوی زبان بلژیکی است که در سال 2014 در انتشارات آلبن میشل به چاپ رسیده و ماجرای دوستی میان راوی، املی نوتومب و پترونی فانتو، نویسنده ای جوان را درقالب اتوفیکسیون روایت می­کند. داستان بسیار تأثربرانگیز است. در شب بیستم ماه مارس 2014، پترونی فانتو املی نوتومب را به قتل می رساند. درون­مایه ی این داستان متشکل از یادآوری ­مطالعات پیشین نویسنده است که در بافت آن در هم تنیده اند و متنی منسجم را بوجود آورده اند. هدف ما در مقاله ی حاضر مطالعه پویایی بینامتنی  در این اثرادبی است. با استفاده از نظریات ژرار ژنت در زمینه بینامتنیت و همچنین تکنیک سوررئالیستی کولاژ به بررسی حضور متون نویسندگان دیگر در این رمان می پردازیم که به صورت تکرار، دگرگونی­، اشاره و نقل­قول­ ظاهر می­شوند وبدینگونه در خلق داستانی تمثیلی دخیل هستند. مفاهیم مهمی در ورای ساختار و محتوای آن نهفته اند، همچون : ابعاد تاریک شخصیت نویسنده و در نهایت، نقد و نفی نظریات ژرار ژنت و رولان بارت در حیطه متن،خواننده وبینامتنیت.

Mots clés [Persian]

  • بینامتنیت
  • املی نوتومب
  • پترونی
  • دوستی
  • قتل

Titre d’article [English]

Intertextuality in Pétronille by Amélie Nothomb

Résumé [English]

Published in 2014 by Albin Michel editions, Pétronille is a novel by Amélie Nothomb, which tells the story of a friendship, a meeting, a descent into hell and a failure. It is an impressive autofiction. The theme of the story is, at the same time, composed of reminiscences of the author previous studies which connected together and created a coherent text. The goal of this paper is to study the intertextual dynamism. By referring to Gérard Genette's theories on intertextuality, to the criticism of literary sources, also according to the surrealist collage technique, we will peruse the surprising role of intertext in this novel which contributes to the creation of an allegorical story. Fundamental meanings of novel is behind the frame of a tale. This story tells the pleasant or the awful adventures between the novelist, the narrator, called Amélie Nothomb, and her companion, Pétronille Fanto, and ends with the death of the narrator. So the work becomes the place of the representation of Amélie Nothomb, her introversion and the masked dimensions of her personality. And finally, we analyze the context of this novel which is the efficient example for the theories of Gérard Genette and Roland Barthe on the notions of text, reader and intertextuality.

Mots clés [English]

  • intertextuality
  • Amélie Nothomb
  • Pétronille
  • Friendship
  • crime