Type de document : research article

Auteurs

1 Maître-assistante Université de Téhéran E-mail: seghtesad@ut.ac.ir

2 Etudiante en Master du FLE Université de Téhéran Département de langue et Littérature française Faculté des langues et littératures étrangères Université

Résumé

Cet article présente un état des lieux de la question de label qualité en contexte institutionnel iranien. Se basant sur une enquête de terrain, ainsi qu’une analyse des labels qualité français, cette recherche tente ensuite de proposer un système d’évaluation des instituts de langues en Iran. Les données, recueillies par deux questionnaires distribués auprès des enseignants et des responsables de programmes de français, ainsi que des apprenants de FLE dans divers instituts de langues, ont révélé une quasi-absence de systèmes d'évaluation de qualité dans ces instituts. Face à ce manque de système d’évaluation, et compte tenu des perceptions et des besoins des apprenants, nous avons proposé, d’après une étude minutieuse de divers labels qualité en France, une grille d’auto-évaluation destinée aux instituts de langues en Iran pour améliorer les systèmes d'évaluation de leur qualité par les six facteurs suivants : Formation, Enseignants, Accueil, Locaux, sécurité et équipements, Gestion, et Transition Numérique.

Mots clés

Sujets principaux

Titre d’article [Persian]

تحلیل کیفیت آموزشگاه های زبان درایران و ارائه نظام ارزیابی کیفیت در آموزش زبان فرانسه

Auteurs [Persian]

  • سوده اقتصاد 1
  • آتوسا حسینی 2

1 استادیار گروه زبان و ادبیات فرانسه دانشکده زبان ها و ادبیات خارجی دانشگاه تهران

2 دانشجوی کارشناسی ارشد آموزش زبان فرانسه دانشکده زبان ها و ادبیات خارجی دانشگاه تهران

Résumé [Persian]

هدف این پژوهش بررسی مسئله استاندارد کیفیت آموزشگاه های زبان فرانسه در ایران می باشد. این مقاله، که بر پایه مطالعات میدانی و تجزیه و تحلیل استانداردهای کیفیت کشورفرانسه بنا شده است، در مرحله بعد به طرح و ارائه سیستمی در راستای ارزیابی کیفیت موسسات زبان در ایران می پردازد. یافته های این پژوهش، که توسط دو پرسشنامه توزیع شده میان مدرسان/مسئولین برنامه‌ریزی زبان فرانسه و نیز زبان‌آموزان زبان فرانسه در آموزشگاه های زبان در ایران جمع‌آوری شده است، ما را به کمبود یک نظام ارزیابی کیفیت در این مؤسسات سوق داد. در مواجهه با این فقدان، با در نظر گرفتن نگرش ها ونیازمندی های زبان آموزان و مدرسان/مسئولین برنامه ریزی زبان فرانسه در ایران و پس از مطالعه دقیق سیستم های استاندارد کیفیت مختلف درکشورفرانسه، یک جدول خودارزیابی برای بهبود سیستم ارزیابی کیفیت این آموزشگاه ها در ایران ارائه شد، که شامل شش مولفه زیر می باشد: "آموزش"، "مدرس"، "واحد اداری"، "محل، ایمنی و تجهیزات"، "مدیریت" و "بکارگیری فضای دیجیتال" می باشد.

Mots clés [Persian]

  • استاندارد کیفیت
  • ارزیابی کیفیت
  • زبان فرانسه
  • آموزشگاه های زبان
  • ایران
Adanlete, A. G. (2012), «Réflexion sur la labellisation des centres de langues en Afrique», in; Actes du IIème Forum Mondial HERACLES - 2012 pp. 97-105 URL: https://gerflint.fr/Base/Monde9/gatowovo.pdf
AFNOR, Décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 modifié relatif à la normalisation
Alizadeh, I. (2018). “Exploring language learners’ perception of the effectiveness of an English Language Teaching (ELT) program in Iran”. Cogent Education, 5(1)/ DOI: https://doi.org/10.1080/2331186X.2018.1553652
Bakouche, S. (2012), Introduction à la qualité, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique algérien, Commission nationale pour l’Implémentation de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur, Bilan Final RAQ CRUEst. URL: http://www.umc.edu.dz/images/Bilan%20Final% 20RAQ%20CRUEst%20septembre%202013.pdf
Boissard, P. (2016), L’évaluation formative: un outil de progression, Synergies France, (10), pp. 123-132. URL: https://gerflint.fr/Base/France10/boissard.pdf
Brown, P., Heyworth, F. (1999), Guide de l’utilisateur pour l’assurance qualité et la maîtrise de la qualité. URL: https://rm.coe.int/16806b37fc.
Conseil de l’Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues. URL: https://rm.coe.int/cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues-apprendre-nseigne/1680a4e270
Estaji, M., & Shafaghi, M. (2018). “Teacher evaluation in EFL context: Development and validation of a teacher evaluation questionnaire”. Issues in Language Teaching, 7(2), pp. 147-187. URL: https://www.researchgate.net/ publication/349075683
Faisal, T., Zillur, R. (2015), “Identification and prioritization of barriers to total quality management implementation in service industry”, The TQM Journal, 27 (5), pp. 591 – 615 https://www.researchgate.net/publication/267331148
Hodgkinson, G.P., Ford, J. F. (2007), International Review of Industrial and Organizational Psychology, John Wiley & Sons Ltd.
Ismail, N. (2017), «La qualité: itinéraire d’un concept entre usage et théorie dans un dispositif de formation ouverte en langue étrangère», Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Cahiers de l’APLIUT, Vol. 36 n°1,). URL: http://journals.openedition.org/apliut/5578
Joulia, D.,2003. «À la recherche de la qualité dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères», Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Cahiers de l’APLIUT, XXII (1), pp. 23-39,. URL: http://journals.openedition.org/apliut/3977
Lasnier, J-C. (2003), «Guide qualité pour l’évaluation et l’élaboration de programmes et de matériaux pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage des langues vers une démarche qualité dans la formation en langues», Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Cahiers de l’APLIUT, XXII (1), pp. 85-94. URL: https://journals.openedition.org/ apliut/4028
Lemeunier, V. (2008). «Garantir la qualité de l’enseignement des langues étrangères», Rencontres Pédagogiques du Kansaï. URL: http://www.rpkansai.com/bulletins/pdf/022/073_085_valerie.pdf
Mougin, Y., Segot, J., Autissier, D. (2010), Mesurer la performance de la fonction qualité, Éditions d’Organisation, Paris, Groupe Eyrolles
Puren, C. (2015), Manuels de langue et formation des enseignants, Référentiel qualité des manuels de FLE et de leurs usages
Terrier, L., Vaillant Sirdey, C. (2011), «L’acquisition raisonnée d’un laboratoire multimédia de langues: de la théorie à la pratique», Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Cahiers de l’APLIUT, XXX (1), pp. 42-59.URL: https://journals.openedition.org/apliut/326