Type de document : research article
Auteurs
1 1. Département des faculté des études mondiales, Université de Téhéran, Téhéran ,Iran
2 2. Département des faculté des études mondiales, Université de Téhéran, Téhéran, Iran
Résumé
Depuis le XXe siècle, la manifestation artistique contemporaine n’a eu cesse du rebond touchant dans sa grande partie l’art visuel. Il n’est plus question de faire l’art pour l’art ; l’œuvre, pour qu’elle puisse être appelée ainsi, doit se faire une place au sein d’une société « consumériste » où la production du nécessaire, primée par le paradigme moderne, cède la place à celle du superflu. Dans ce présent article, en nous basant sur l’événement de la Nuit Blanche parisienne, et les politiques culturelles de la France, nous tentons de mettre en évidence d’autres aspects, outre que la culture, que peuvent présenter les manifestations artistiques initialement voulues pour la démocratisation de la culture. Face à l’omniprésence croissante de la démocratisation de la culture souhaitée tant par André Malraux, il semble essentiel d’étudier le sens, la valeur et les enjeux de ce type de manifestation artistique. De la politique d’André Malraux à celle de Jack Lang, ce qui ressort indéniablement c’est le rapport entre l’œuvre artistique et le grand public sous l’œil avisé des décisions politico-sociales. L’œuvre artistique devient pour ainsi dire un objet d’influence social, politique et économique, rompant ainsi avec la religion de l’art à laquelle adhèrent encore des sujets faisant corps avec les conceptions classiques, voire modernes.
Mots clés
Sujets principaux
Titre d’article [Persian]
" نویی بلانش" پاریس: یک سیاست زیباشناختی معاصر شاعرانه و هنری به مانند شهر پاریس
Auteurs [Persian]
- ماهور طاهری 1
- روح اله حسینی 2
1 دانشکده مطالعات جهان،دانشگاه تهران، ایران
2 دانشکده مطالعات جهان، دانشگاه تهران، ایران
Résumé [Persian]
از قرن بیستم، جلوههای هنری معاصر هرگز بازننشستند و تا حد زیادی بر هنر تجسمی تأثیر گذاشتند. دیگر بحث خلق هنر صرفا برای هنر نیست. اثر هنری، برای اینکه به این نام خوانده شود، باید جایگاه خود را در جامعه ای «مصرف گرایانه» بیابد، جامعه ای که در آن تولیدات ضروری، با اولویت پارادایم مدرن، جای خود را به تولیدات اضافی و غیر ضروری می دهند. در این مقاله ، سعی بر آن شده است تا بر اساس رویداد "نویی بلانش" پاریس و سیاست های فرهنگی فرانسه، علاوه بر فرهنگ، جنبه های دیگری را که در راستای دموکراتیزه کردن فرهنگ و هنر درسیاست ها در نظر گرفته شده است را برجسته نماییم. در مواجهه با حضور همه جانبه رو به رشد دموکراتیک کردن فرهنگ که آندره مالرو خواستار آن بود، مطالعه معنا، ارزش و چالش های این نوع تجلی هنری ضروری به نظر می رسد. از سیاست آندره مالرو تا ژک لانگ، آنچه غیرقابل انکار است، رابطه بین اثر هنری و عموم مردم تحت نظارت تصمیمات سیاسی و اجتماعی است. اثر هنری، به اصطلاح، به موضوعی از تأثیر اجتماعی، سیاسی و اقتصادی تبدیل میشود، که می توان گفت به نوعی از خود هنر که سوژه ها هنوز به مفاهیم کلاسیک و حتی مدرن پایبند هستند، فراتر می رود.
Mots clés [Persian]
- آندره مالرو
- نویی بلانش
- هنر معاصر
- تجلی هنری
- سیاست فرهنگی