Type de document : research article

Auteurs

1 Département de langue et littérature françaises. Faculté des Langues et des Littératures Etrangères. Université de Téhéran. Téhéran. Iran.

2 Département de langue et littérature françaises. Faculté des Langues et des Littératures Etrangères. Université de Téhéran, Téhéran. Iran.

10.22129/plume.2023.402006.1257

Résumé

Cet article porte sur l’analyse thématique et l’étude comparée du concept d’apocalypse dans les romans de route et récits apocalyptiques de Claude Simon et de Cormac McCarthy. Cette analyse est faite dans une perspective thématique au regard des critiques contemporains de la littérature, Michel Collot en particulier, pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu’elle suggère. Ainsi, dans un premier temps, le concept et l’origine de l’idée apocalyptique dans les philosophies moderne et postmoderne seront abordés afin de mieux appréhender le statut des romans apocalyptiques à l’époque actuelle. Puis l’analyse de la poétique de l’apocalypse, autour de laquelle les axes principaux des œuvres fictionnelles évoluent, sera abordée à travers l’œuvre de chaque auteur sélectionné afin de comprendre objectivement les conséquences d’un tel phénomène provoqué par le développement technologique. La troisième partie examine l’analyse thématique de la destruction qui est l’un des principaux axes autour duquel se développent les romans étudiés pour exprimer la manière dont les avancées technologiques de l’être humain affectent son destin et l’avenir. Enfin dans la quatrième partie de cet article, seront explorés le dysfonctionnement du temps et la dimension tragique de l’apocalypse.

Mots clés

Sujets principaux

Titre d’article [Persian]

رمان های جاده: داستان های آخرالزمانی مطالعه مضمونی و تطبیقی آخرالزمان در رمان جاده اثر مک کارتی و رمان جاده فلاندر اثر کلود سیمون

Auteurs [Persian]

  • فریده علوی 1
  • مهدی فاضلی خوش 2

1 گروه زبان و ادبیات فرانسه. دانشکده زبانها و ادبیات خارجی. دانشگاه تهران. تهران. ایران.

2 گروه زبان و ادبیات فرانسه. دانشکده زبانها و ادبیات خارجی. دانشگاه تهران. تهران. ایران.

Résumé [Persian]

مقاله حاضر به تحلیل مضمونی و بررسی تطبیقی مفهوم آخرالزمان در رمان‌های جاده‌ای و داستان‌های آخرالزمانی کلود سیمون و کورمک مک‌کارتی می‌پردازد. تحلیل مضمونی صورت گرفته با توجه به دیدگاه‌های منتقدین معاصر ادبیات، به ویژه میشل کولو انجام شده است تا بتوان نشان داد که اینگونه داستانها کدامین مسائل را به خواننده منتقل می‌کنند، چه پاسخی یا چه پیامدی را مطرح می‌کنند. از اینرو، نخست به مفهوم و خاستگاه تفکر آخرالزمانی در فلسفه‌های مدرن و پست‌مدرن پرداخته شده تا جایگاه رمان‌های آخرالزمانی در عصر کنونی را بهتر دریافت. سپس به تحلیل بوطیقایی مضمون آخرالزمان که محورهای اصلی آثار داستانی حول آن تکامل می‌یابد، از طریق رمان هر یک از نویسندگان منتخب مورد بررسی قرار گرفته تا به‌طور عینی به عواقب ظهور چنین پدیده‌هایی که ناشی از توسعه فناوری می‌باشند پی برد. بخش سوم به تحلیل مضمون تخریب می‌پردازد که یکی از موضوعات اصلی است که رمان‌های مورد مطالعه حول آن شکل می‌گیرند تا چگونگی تأثیر پیشرفت‌های تکنولوژیکی انسان بر سرنوشت و آینده‌اش را بیان کنند. در نهایت، قسمت چهارم این مقاله به بررسی ناکارآمدی زمان و بعد تراژیک آخرالزمان می‌پردازد.

Mots clés [Persian]

  • رمان جاده"
  • داستان آخرالزمانی"
  • کلود سیمون"
  • کورمک مک کارتی"
  • "
  • تحلیل مضمونی"

Titre d’article [English]

Novels of the Road: Tales of the Apocalypse Thematic and comparative study of the apocalypse in The Road by Cormac McCarty and La Route des Flandres by Claude Simon

Résumé [English]

This article examines with the thematic analysis and the comparative study of the concept of apocalypse in the road novels and apocalyptic stories of Claude Simon and Cormac McCarthy. This analysis is made from a thematic perspective with regard to contemporary critics of literature, Michel Collot in particular, to explore the issues that fiction extrapolates and the answers or consequences that it suggests. Thus, initially, the concept and origin of the apocalyptic idea in modern and postmodern philosophies will be addressed in order to better understand the status of apocalyptic novels in the current era. Then the analysis of the poetics of the apocalypse, around which the main axes of the fictional works evolve, will be approached through the work of each preselected author in order to objectively understand the consequences of such a phenomenon caused by technological development. The third part examines the thematic analysis of destruction which is one of the main axes around which develop the novels studied to express the way in which the technological advances of Man affect his destiny and the future. Finally, in the fourth part of this article, the dysfunction of time and the tragic dimension of the apocalypse will be explored.

Mots clés [English]

  • road novel
  • apocalyptic narrative
  • Claude Simon
  • Cormac McCarthy
  • Thematic Analysis