Type de document : research article

Auteur

Université Al-Zahra de Téhéran Professeur-Assistant

Résumé

Chaque roman a ses propres stratégies de lecture et construit son propre lecteur. L'étude du narrateur et de son narrataire dans La Vie mode d'emploi (VME) de Georges Perec nous permettra de déterminer si le roman est un récit qui se raconte de lui-même, avec un narrateur anonyme et presque absent ou si au contraire, ayant une "entité figurative déterminée", le narrateur est bien présent et du fait de cette présence, il construit son propre destinataire. L’emploi fréquent du pronom nous avec les valeurs qu’on lui connaît dénote l’intérêt particulier du narrateur (et à travers lui, l’auteur-Perec) d’intégrer le narrataire (et à travers lui, le lecteur  réel)  dans la narration.
 
 

Mots clés

Titre d’article [Persian]

بازسازی چهره خواننده درون متن در رمان زندگی، طرز مصرف

Auteur [Persian]

  • محمد رحیم احمدی

Résumé [Persian]

این مقاله با تکیه بر نظریات جدید رمان به ویژه نظریه بوتیقایی - نشانه شناختی زوایه دید به تحلیل "خواننده درون متن می پردازد. همانطور که می دانیم خواننده درون متن اصطلاحی است که نظریه پردازان رمان، به ویژه ژرار ژنت، بوتیقاشناس معروف فرانسوی سعی در تعریف و مشخص کردن شیوه های ظهور آن کرده اند. تلاش ما در این مقاله دو گانه است : علاوه بر اثبات حضور و جایگاه " خواننده درون متن" در رمان " زندگی طرز مصرف"، سعی خواهیم کرد با استفاه از اصول نظری بوتیقای رمان و نظریه زاویه دید، به این خواننده درون متن " چهره ای نیز ببخشیم. در واقع هدف بازسازی چهره " خواننده با مخاطب درون متن" در رمان پرک است.

Mots clés [Persian]

  • خواننده درون متن
  • راوی
  • مولفه های موقعیتی
  • ضمیر "ما"
  • زاویه دید
  • پرک