Type de document : research article

Auteur

L’Université de Maryland Etudiante en Master et enseignante

Résumé

La présence des trois thèmes de la violence, de la vengeance et de la sorcellerie dans les nouvelles de François de Rosset intitulées Histoires mémorables et tragiques de ce temps, écrits au XVIIe  siècle, nous poussent à faire une étude sur l'origine de ces thèmes dans la littérature de l'époque qui est en partie une littérature baroque. Bon nombre d'ouvrages de tendance baroque montrent que dans la littérature baroque il n'est pas seulement question de métamorphose, de déguisement mais aussi d'une poétique de violence, d'une esthétique de vengeance et d'une présence perpétuelle des pouvoirs néfastes, agents de Satan, qui menacent l'ordre social, religieux et politique. Mais pourquoi ces thèmes fascinent tant certains auteurs du XVIe  et XVIIe  siècles et continuent toujours à fasciner les auteurs et les lecteurs de nos jours? Cet article essaie de trouver des réponses à ces questions.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

زیباشناسی خشونت و جادوگری در داستان‌های کوتاه فرانسوا دو روسه

Auteur [Persian]

  • نازنین خاوری

دانشجوی کارشناسی ارشد و مدرس دانشگاه مریلند

Résumé [Persian]

حضور سه مضمون خشونت٬ انتقام و جادوگری در داستان‌های کوتاه فرانسوا دو روسه که در مجموع تحت عنوان داستان‌های به یاد ماندنی و تراژیک عصر ما٬ در قرن هفدهم منتشر شد, نشانه ایست از علاقه نویسندگان و خوانندگان این دوره از تاریخ فرانسه و اروپا به بررسی ویژگی‌های این مضامین که در ادبیات قرن هفدهم و به ویژه ادبیات باروک, خودنمایی می‌کند بسیاری از آثار باروک نمایانگر نه تنها مضمون دگردیسی در ادبیات و هنر این دوره اند بلکه نشان از حضور بوطیقای خشونت٬ از زیباشناسی انتقام و از نمایش پی در پی نیروهای شوم و نماینده شیطان٬ دارند ظاهرا ترس از این نیروها و وحشت از صدمه ای که ممکن بود از جانب آنها به نظام اجتماعی٬ سیاسی و مذهبی وارد گردد باعث می‌شد که رمان نویسان و حتی نقاشان٬ مکرر به این مضامین اشاره کنند ولی چرا تا به این حد نویسندگان و هنرمندان قرن هفدهم و هیجدهم شیفته به تصویر کشیدن این مضامین در ادبیات بودند و چرا این مضامین در قرن‌های بعد از جمله در عصر ما نیز برای برخی از هنرمندان جذاب به نظر می‌رسد؟ این مقاله سعی دارد پاسخ گوی بخشی از این چراها باشد.
 

Mots clés [Persian]

  • خشونت – انتقام – جادوگری – ادبیات باروک – تراژیک – فرانسوا دو روسه