Type de document : research article

Auteurs

1 Maître de Conférences Université Tarbiat Modares

2 Université Tarbiat Modares

Résumé

    Nombreux sont les éléments qui interviennent dans le processus de l’enseignement/apprentissage des langues. Parmi  ceux-ci, on peut mentionner les éléments perceptivo-cognitifs qui se divisent eux-mêmes en deux : les savoir-faire et les savoir-être. Les premiers sont d’ordre mécanique et cognitif et relèvent de ce qu’on peut appeler « le savoir comment faire ». Les seconds témoignent de l’aspect  humain et sensible et dépendent de la présence du sujet au monde.
    L’identification de ces savoirs permet de se rapprocher d’un modèle didactique de l’enseignement/apprentissage où il est possible de faire coexister l’aspect humain et technique. Cet article aura pour objectif de montrer lequel de ces savoirs s’avère antérieur par rapport à l’autre dans l’activité pédagogique. Ce qui déterminera le choix didactique de l’enseignant à la fois sur le plan méthodologique et pédagogique.
       

Mots clés

Titre d’article [Persian]

جایگاه شناخت کنشی و شناخت زیست-فرهنگی در فرآیند یاددهی/یادگیری زبانهای خارجی

Auteurs [Persian]

  • حمید رضا شعیری 1
  • حمیده ممتاز 2

1 دانشیار دانشگاه تربیت مدرس

2

Résumé [Persian]

عناصر بسیاری در فرایند آموزش و یادگیری زبان دخیل هستند, ازمیان آنها میتوان به عناصر شناختی اشاره کرد که خود به دو بخش شناخت کنشی و شناخت زیست- فرهنگی تقسیم میشوند. شناخت کنشی شناختی است مکانیکی وبه شناخت درمورد چگونه عمل کردن مربوط میشود درحالیکه  شناخت زیست- فرهنگی به حوزه انسانی و احساسی متعلق بوده و از حضور کنشگر در دنیا با توجه به ویژگی های فرهنگی گواهی میدهد.
شناسایی این شناختها امکان دستیابی مدلی آموزشی را فراهم میاورد که درآن همزیستی وجه انسانی وفنی میسرمیگردد. دراین مقاله میکوشیم با نشان دادن این مطلب که کدام نوع شناخت در فرایند آموزش و یادگیری زبانهای خارجی قبل ازسایرین قراردارد مدرسان رادرراستای انتخاب شیوه آموزشی مناسب ازجهت روش شناختی و تعلیمی یاری رسانیم.
 
 
 

Mots clés [Persian]

  • شیوه شناختی
  • شناخت کنشی
  • شناخت زیست- فرهنگی
  • یاددهی/ یادگیری